unity_dash_home_11.10 Le 13 octobre prochain, Canonical va ouvrir les vannes pour le téléchargement de la nouvelle mouture de la distribution Ubuntu. Une version 11.10 pour le desktop, serveur et le cloud.

La version de bureau - des millions d'utilisateurs selon Canonical - va notamment bénéficier des améliorations apportées à l'interface Unity ( voir notre actualité sur la première bêta ). Du côté du cloud, l'infrastructure dispose désormais d'OpenStack en tant que IaaS ( infrastructure-as-a-service ).

Ubuntu Server 11.10 intègre de nouveaux outils pour le déploiement du système d'exploitation à travers plusieurs serveurs physiques. Pour cette version serveur, une surprise est le support de l'architecture ARM ( en plus de l'architecture x86 ).

Canonical parle d'une première qui sera d'abord proposée sous la forme d'une prévisualisation technique. Le sponsor d'Ubuntu ajoute par ailleurs qu'un travail d'importance a été effectué afin de porter des applications serveurs clés comme la pile LAMP.