unity_dash_home_11.10 Alors que l'interface Unity d'Ubuntu a suscité un accueil mitigé auprès de la communauté des utilisateurs, pour Mark Shuttleworth, elle apporte une cohérence à travers tous les types d'appareils. Une... unité que l'on devrait retrouver sur les smartphones, les tablettes, les téléviseurs connectés et plus largement les écrans intelligents.

Les ambitions sont donc grandes pour le fondateur d'Ubuntu et devraient se concrétiser à l'horizon 2014 avec la publication d'Ubuntu 14.04 qui sera LTS. Rappelons au passage que le support à long terme va désormais couvrir une période de cinq ans tant sur le poste de travail que pour l'édition serveur ( voir notre actualité ).

Outre Unity, Mark Shuttleworth mise également sur le cloud pour conquérir de nouveaux appareils et les services qui sont proposés à l'instar d'Ubuntu One par exemple ( voir notre test ). L'homme estime par ailleurs qu'Ubuntu est " bien positionné " grâce une collaboration déjà établie avec les vendeurs de semi-conducteurs.

" Intel, ARM et AMD fabriqueront les chipsets qui feront ce futur et Ubuntu fonctionne avec chacun d'eux sur toutes les technologies ", écrit Mark Shuttleworth qui rappelle également les partenariats sur le marché du PC avec Dell, HP, Asus, Lenovo, Acer, IBM, Vodafone.

La concurrence sera âpre pour Ubuntu, d'autant que Microsoft sortira Windows 8 entre-temps avec également l'idée de conquérir le marché des tablettes. Sans compter sur iOS d'Apple et Android de Google ( également à base Linux ).

À Steven J. Vaughan-Nichols de ZDNet, Mark Shuttleworth a expliqué que le développement d'Ubuntu peut donner plus de flexibilité et de contrôle aux OEM ( les fabricants de matériel ) qu'avec des sociétés de la taille de Google et Microsoft.

Concernant Google et Android, il soulève un point intéressant :

" L'acquisition de Motorola Mobility par Google a secoué les vendeurs de matériel, ainsi certains d'entre eux sont à la recherche d'alternatives non-Android. "