Voulant profiter du succès de son système BBM ( BlackBerry Messenger ) de messagerie instantanée et développer les interactions entre ses membres, BlackBerry (alors toujours Research in Motion) avait lancé durant l'été 2011 le service BBM Music de streaming et partage musical.

Le principe était simple et viral : les utilisateurs peuvent se constituer une liste de titres musicaux dont une partie peut varier chaque mois. En se parrainant entre eux, les utilisateurs peuvent partager leur liste et accéder à plus de musique, qui peut aussi être recommandée et commentée.

BBM Music  Le dispositif était dans la droite ligne des interactions sociales, les plus gros parraineurs pouvant accéder à un plus large catalogue de titres. BBM Music n'a cependant pas atteint son objectif de stimulation des échanges et, dans le contexte économique difficile du fabricant, n'est pas assez efficace pour perdurer.

Les utilisateurs de BBM Music ont reçu un email les avertissant de l'arrêt du service à compter de juin 2013. Il faut dire que les alternatives concurrentes de streaming musical sont bien implantées et que de nouvelles solutions pourraient faire leur apparition prochainement.

Pas facile dans ces conditions de lutter, alors que BlackBerry est tout entier occupé au succès de sa nouvelle plate-forme BlackBerry 10 et de ses premiers smartphones de nouvelle génération.

Et BlackBerry a un nouveau problème à gérer : la baisse du nombre des utilisateurs de ses services.

Source : The Verge