Orange.fr-boutique Vendredi soir, Orange a déconnecté sa boutique en ligne proposée sur Orange.fr. Cette dernière a rouvert ses portes aujourd'hui à 13h10. Cette fermeture temporaire a été légitimée par la nécessité de s'assurer de la " protection de l'ensemble des données informatiques ".

La boutique en ligne a en effet été la cible d'un " pirate informatique ", indique Orange et de préciser que les investigations se poursuivent afin d'évaluer les " éventuelles conséquences " de cette " intrusion informatique ".

Ce pirate informatique présumé s'est fait connaître sous le pseudonyme de HiddenTapz. Au site spécialisé ZATAZ, il a déclaré avoir agi pour " prouver que des injections de SQL menacent Orange " et de vouloir " aider à la sécurisation ".

Ses motivations ne sont toutefois pas très claires. ZATAZ retranscrit ainsi ses propos :

" Jusqu'à ces derniers temps je n'avais jamais vraiment a été intéressé par l'Europe et l'Ouest, l'OTAN était la Bête noire pour moi. Plus j'en étais éloigné, mieux je me portais. Alors après les révolutions dans des pays arabes, utilisant Internet comme le principal médias, répercutés par les pays de l'Europe, dont la France, j'ai décidé de m'intéresser à votre pays. J'ai découvert les problèmes des Français. Je respecte le peuple, je parle avec des Français, je découvre leurs avis. Les ressemblances avec mon pays sont fortes. Nous sommes dans la même mentalité de réponse, le "œil pour œil - dent pour dent. J'ai pris une décision, me mettre du côté du peuple. Un peuple de plus en plus opprimé, comme le mien. J'ai aidé des Allemands, des Espagnols, des Russes, maintenant je vais aider les français face à leur gouvernement. "

HiddenTapz a semble-t-il eu accès au mot de passe administrateur de la boutique en ligne ( domaine boutique.orange.fr ) et plusieurs autres données.