Mooley Eden IDF 2011 - ultrabook Mooley Eden, vice-président et directeur général de PC Client Group, s'est exprimé au sujet des ultrabooks dans le cadre de sa conférence à l'IDF 2011. Selon ses propos, l'arrivée de ce nouveau type d'ordinateurs se veut comme une petite révolution qui devrait sensiblement marquer la consommation.

Pour rappel, l'Ultrabook est un ordinateur portable ultra fin, ultra léger et suffisamment puissant pour concurrencer les ordinateurs portables classiques. De plus,  Intel - à l'origine de l'idée - impose aux constructeurs de proposer leurs modèles à moins de 1 000 euros pour bénéficier de l'appellation d'Ultrabook.

Toshiba Portégé Z830 Mooley Eden a indiqué que les premiers ultrabooks seront commercialisés aux environs des fêtes de fin d'année, afin de marquer la consommation de masse. Ces modèles disposeront de processeurs Intel de seconde génération, mais disposeront de la technologie Rapid Start qui permet de démarrer rapidement suite à une hibernation.

La connectique Thunderbolt a été mise en avant lors de la keynote, via un rapide coup d'œil sur un prototype d'ultrabook équipé et tournant sous Windows 7.

Quoi qu'il en soit, Eden a placé six modèles pré-produits d'Ultrabook en avant, équipés d'un processeur Intel de troisième génération : Ivy Bridge. Ils seront commercialisé lors de la première moitié de l'année 2012, affichant de meilleures performances.

Sur le plus long terme, Intel va mettre l'accent sur une troisième phase : l'intégration de processeurs Haswell gravés en 22 nanomètres, dans les ultrabooks. Eden a d'ailleurs effectué une démonstration de cette future architecture attendue pour 2013, en amorçant plusieurs applications simultanément.

Intel a également mis l'accent sur les économies d'énergie via une technologie qui limite les rafraîchissements d'écran lorsque ce dernier est statique. Le constructeur LG sera le premier a apporter ces dalles optimisées pour les ultrabooks, en utilisant sa technologie Shuriken.