Tandis que nous vous présentions récemment le disque dur externe GoFlex Desk de 4 To chez Seagate, la société G-Technology by Hitachi prend son concurrent à contre-pied en annonçant sa solution de stockage G-RAID, essentiellement dédiée au marché professionnel.

G-Technology by Hitachi - G RAID Concrètement, il s'agit d'un boîtier externe en aluminium dans lequel se nichent deux disques durs de 4 To, pour un total de 8 To, fonctionnant à 7 200 tours par minute.

La particularité de ce modèle se centralise dans sa connectique en Thunderbolt, le rendant ainsi parfaitement compatible avec les derniers modèles de MacBook et d'iMac. Par ce biais, les transferts pourront atteindre 10 Gbps, ce qui se révèle très confortable pour gagner en réactivité. Le produit propose toutefois des ports eSATA 3 Gbps, FireWire 800 et USB 2.0 en parallèle.

Ce modèle G-RAID sera commercialisé au cours du quatrième trimestre 2011 à un prix non encore communiqué. En revanche, une version 6 To sans support Thunderbolt est disponible dès à présent à un prix avoisinant les 520 euros.