lg logo.jpg Fort de ses 100 millions de téléphones portables écoulés dans le monde en 2008, le groupe sud-coréen LG Electronics est à peu près sûr d'occuper le troisième rang mondial des vendeurs de mobiles. Une place qu'il rêve également de prendre durablement en France.

Arrivé plus tard que les autres sur le marché européen, LG Electronics n'a eu de cesse de séduire les opérateurs et les utilisateurs en jouant sur le style et la technologie, ce qui lui a plutôt réussi. Si, comme ses concurrents, la fin d'année a été difficile, la société s'en est plutôt bien sortie sur l'ensemble de 2008, avec un chiffre d'affaires progressant de 16%, à 1,03 milliard d'euros, pour LG France, tandis que les ventes de mobiles ont progressé de 31%.


LG Electronics affiche ses ambitions
LG KC910 01 Bien que cela soit inférieur aux attentes, la filiale française ne s'en sort pas si mal, malgré un mois de novembre très faible. LG Electronics a pourtant réussi à se placer au troisième rang des vendeurs en France sur les mois de novembre et de décembre 2008, derrière Samsung et Nokia et aux dépens de Sony Ericsson.

Pour 2009, LG France entend bien s'imposer à la troisième place, et même arriver en deuxième position d'ici 2010. La part de marché de LG est estimée à 15%, et l'objectif pour 2009 est d'atteindre les 20%. Mais le volume ne fait pas tout. Les marges souffrent des conditions économiques actuelles et des baisses de prix imposées.

Pourtant, il n'est toujours pas question de suppressions d'emplois, même si LG Electronics cherche à réduire ses dépenses. L'évolution des trimestres à venir changera peut-être la donne.

Source : AFP