Le groupe coréen Samsung est connu pour ses nombreuses tablettes tactiles Android, déclinée sous de nombreuses tailles d'écran, ce qui lui permet de prendre le leadership sur ce segment, bien que très loin des ventes de tablettes iPad chez Apple.

Mais, fidèle à sa stratégie d'indépendance vis à vis des plates-formes, et peut-être avec l'arrière-pensée de ne pas tout miser sur Android, il devrait être aussi présent sur les tablettes Windows 8. Bloomberg rapporte qu'il prépare une tablette sous Windows RT et sous processeur ARM pour le mois d'octobre 2012, ce qui constituera un atout non négligeable alors qu'un autre grand soutien de Microsoft, HP, a déclaré qu'il ne proposerait que des tablettes sous Windows 8 / x86 et destinées aux professionnels.


Samsung sur tous les fronts
Windows 8 Tablette 02  Toujours selon Bloomberg, Samsung n'utilisera pas un processeur maison pour cette première tablette Windows RT mais une solution fournie par Qualcomm, à savoir un processeur SnapDragon S4. Il s'agira peut-être de la version quadcore attendue pour le second semestre de l'année et dont Qualcomm a tant de mal à obtenir des volumes suffisants.

On se souvient que c'était déjà sur une tablette Samsung qu'avait été dévoilée la première preview de Windows 8, confirmant l'intention du fabricant coréen d'être présent au plus près des développements de la nouvelle plate-forme de Microsoft.

Faute de parvenir à imposer ses tablettes Android sur un marché dominé à plus de 60% par Apple, Samsung devrait donc se diversifier et tenter sa chance du côté de Windows 8, malgré la présence directe de Microsoft avec sa gamme de tablettes Surface, à la fois sur Windows 8 / x86 et sur Windows RT / ARM.

Source : Bloomberg