Windows 8 Metro Microsoft a donc fait de plus amples présentations avec Windows 8. Une longue présentation que l'on pourra voir ou revoir en vidéo sur le site BUILD. La firme de Redmond a pris le parti de tenter d'offrir le meilleur des deux mondes, celui de la tablette PC et du tactile avec une interface Metro héritée de Windows Phone 7, tout en conservant un bureau plus classique similaire à Windows 7.

La question est évidemment de savoir si les utilisateurs seront réceptifs, alors qu'actuellement les deux types d'utilisation sont bien distincts ( consultation / production ) avec des matériels dédiés. On comprend en tout cas mieux les mots du PDG de Microsoft qui avait lâché l'année dernière que Windows 8 serait le " pari le plus risqué " du géant du logiciel.

Windows 8, ce n'est toutefois pas encore pour tout de suite, même si Microsoft propose une version préliminaire que tout le monde pourra télécharger ici. Aucune restriction particulière.

Windows-8-langages-apps Il ne s'agit toutefois pas d'une version bêta, mais d'une preview qui cible les développeurs avec notamment des outils de conception qui pourront être intégrés afin de développer des applications Metro en HTML5, JavaScript, C/C++ ou encore C#/XAML. De telles applications seront proposées via un Windows Store à l'utilisateur final.

Sur le site Windows Dev Center, Microsoft offre trois téléchargements pour la preview de Windows 8 qui vont de 2,8 à 4,8 Go. Une preview en 32 ou 64 bits, et donc le choix d'une version ( 64-bits ) avec Microsoft Visual Studio 11 Express et le SDK pour les applications Metro.

Les prérequis matériels sont un processeur 1 GHz ( 32 ou 64 bits ), 1 Go de RAM ou 2 Go pour la version 64-bits, 16 Go d'espace disque disponible ou 20 Go ( 64-bits ), carte graphique DirectX 9 avec WDDM 1.0.

Ce sont des images ISO à graver sur support en vue d'une installation qui devra être complète. Pas de mis à niveau depuis Windows 7 par exemple ( pour la version sans outils de développement, les comptes, fichiers et paramètres pourront être cependant conservés ).

À cette version préliminaire succédera une version bêta, puis RC et RTM avant la disponibilité générale. Microsoft n'a toutefois pas fixé de calendrier. Selon le précédent Windows 7, on peut néanmoins penser que Windows 8 ( nom de code ) sortira à l'automne 2012.

On pourra consulter ce guide ( PDF ) qui résume les fonctionnalités présentées lors de la première keynote de la conférence BUILD.