Les représentants d'Orange et de Free Mobile ont sans doute beaucoup de choses à se dire aujourd'hui au sein du comité de pilotage. Orange a manifesté son mécontentement par rapport à la pression infligée à son réseau par l'accord d'itinérance 3G et demande à Free de prendre des mesures.

Orange estime faire transiter 97% du trafic de Free Mobile sur son propre réseau alors que le nouvel entrant est censé disposer d'un réseau couvrant environ 30% de la population. Selon le journal La Tribune, Orange s'inquiète de la forte augmentation de trafic data, alors que Free Mobile compterait déjà plus de 1,5 million de clients, et accuse son partenaire de ne pas appliquer le bridage du débit au-delà du fair use de 3 Go.

Et certains en abusent ( consciemment ou non ) : on évoque le cas d'une abonnée Free qui aurait consommé 55 Go en l'espace de trois jours...En dehors de ces cas spectaculaires, les deux tiers des abonnés Free Mobile auraient opté pour le forfait illimité, qui inclut du data mobile.


Guerre du data mobile
Logo Free Mobile Free a bien demandé à Orange d'accroître la capacité et ce dernier a doublé les passerelles mais l'opérateur hôte demande maintenant un affinement des besoins en capacité pour pouvoir s'organiser et éviter les coupures, et surtout une plus grande prise en charge du trafic sur son réseau propre.

Et pour se faire entendre, Orange menace de dénoncer l'accord d'itinérance 3G, estimant que Free Mobile ne tient pas ses engagements et se prend pour un Full MVNO, qui n'aurait à gérer que sa base de clients, et non pas comme un opérateur mobile disposant de son propre réseau.

La menace d'une saisie de l'Arcep est donc dans l'air, même si Orange aurait peut-être plutôt à perdre sur le long terme dans cette affaire, l'accord d'itinérance 3G étant rémunérateur. Sans support d'une grosse partie du trafic data par Orange, Free Mobile risque de devoir rapidement revoir sa politique commerciale, et peut-être même avant d'avoir atteint les 3 millions d'abonnés.

Source : La Tribune