Bing-video-automne Microsoft a décidé d'animer encore un peu plus la page d'accueil de son moteur de recherche Bing. En l'occurrence, ce qui est présenté comme une vidéo s'exécute en arrière-plan. C'est la technologie HTML5 qui est sollicitée, d'où la nécessité de disposer d'un navigateur Web compatible.

Cette nouvelle imagerie vidéo n'est pour le moment disponible que pour Bing aux États-Unis. Elle sera déployée pour les autres marchés au cours des prochains mois. Chaque jour n'aura pas forcément droit à une nouvelle vidéo. Une manière de tenir l'utilisateur en haleine et de concurrencer les doodles de Google ?

La première vidéo du genre a été lancée pour coïncider avec le premier jour de l'automne. Afin de pouvoir la consulter, il suffit de choisir la localisation États-Unis pour Bing. En faisant défiler les images proposées ( au bas de la page ), on finit par retrouver cette première vidéo. Un paysage d'automne fonctionnel avec IE9, Firefox ou encore Google Chrome.

Le but ne peut être que de donner un côté sympathique à Bing, même si cela laissera probablement de glace plus d'un internaute. Plusieurs commentaires pointent déjà une perte de temps inutile, alors que d'autres craignent une charge dont leur CPU aurait pu se passer.

La publication cet été des résultats financiers de Microsoft a laissé apparaître les lourds investissements réalisés pour Bing qui gagne des parts de marché aux États-Unis. Néanmoins, les pertes se creusent aussi.

La semaine dernière, CNN Money a rapporté que Bing a fait perdre près d'un milliard de dollars à Microsoft sur un trimestre, et 5,5 milliards de dollars depuis le lancement du moteur en juin 2009. Des pertes qui s'élèvent à 9 milliards de dollars depuis le début du développement de Bing en 2007.