Spotify-Facebook-inscription Avec le nouvel Open Graph, le service de streaming musical Spotify s'est rapproché de Facebook. Un rapprochement qui donne lieu à une surprise inattendue. Afin de s'inscrire sur Spotify, les internautes doivent désormais disposer d'un compte Facebook.

Facebook Connect devient alors une obligation. Si un utilisateur veut s'inscrire à Spotify Free, il aura ainsi droit à ce message : " vous devez avoir un compte Facebook pour vous inscrire sur Spotify ". Et s'il n'a pas de compte Facebook, il est guidé pour en créer un.

Auparavant, on pouvait lier un compte Spotify et Facebook sans toutefois parler d'obligation. Pour les utilisateurs anciennement inscrits à Spotify, il n'y a du reste pas d'obligation de détenir un compte Facebook.

Sur Twitter, le PDG et fondateur de Spotify, Daniel Ek, argumente qu'il s'agit de simplifier la procédure d'inscription et proposer une " expérience plus transparente ". " Nous pensons que nos utilisateurs sont sociaux ". Il souligne par ailleurs que les utilisateurs Spotify n'ont pas besoin d'être connectés à leur compte Facebook pour utiliser le service de streaming musical, et il se dit à l'écoute des retours.

Cette obligation Facebook pour les nouveaux venus coïncide avec l'annonce d'un service gratuit qui pendant six mois n'imposera pas les restrictions d'écoute ( pour tous les nouveaux utilisateurs ). Au-delà de cette période ( sans formule d'abonnement ), la musique financée par la publicité impose une limite de 10 heures d'écoute par mois et 5 écoutes maximum par titre.

Sans doute un moyen de mieux faire passer la pilule, même si finalement ce délai de six mois existait déjà depuis le mois de mai.