Pour redonner l'usage d'un membre, les avancées technologiques permettent désormais d'utiliser des prothèses bioniques plus ou moins efficaces, s'appuyant sur les impulsions musculaires et électriques. La société Touch Bionics a mis en avant sa solution de simulation lors de l'American Orthotic & Prosthetic Association National Assembly qui s'est déroulée la semaine dernière à Las Vegas.

Baptisée Virtu-Limb, cette technologie permet de déterminer les signaux électriques des muscles du bras via des électrodes, dans l'optique de les transmettre à une prothèse de main bionique liée à un ordinateur en Bluetooth, le prototype i-Limb Ultra dans le cas présent.

Virtu-Limb - 2 Virtu-Limb - 1

Virtu-Limb ( cliquez pour agrandir )

Cette installation permet notamment de simuler les mouvements du prototype, mais aussi de visionner directement les mouvements à l'écran, au travers d'une retranscription 3D du modèle.

Cette mise en application se révèle très intéressante pour les patients qui désirent s'informer sur les possibilités de la prothèse avant de procéder à une potentielle opération, mais aussi pour apprendre à bien la contrôler.