Flashback-malware-Intego Les déguisements sont à la mode pour les malwares qui ciblent Mac OS X. Après le cheval de Troie qui se fait passer pour un document PDF, un autre spécimen veut faire croire à un installeur Flash Player.

La société de sécurité Intego donne l'alerte. S'il semble moins expérimental que Revir.A, la menace incarnée par Flashback.A est également considérée comme faible. Actuellement diffusé, ce dernier est susceptible de leurrer les utilisateurs Mac qui n'ont pas Flash Player installé. Pour éviter tout piège, la panacée est évidemment de ne faire confiance qu'au site officiel d'Adobe pour télécharger Flash Player.

Lors de la consultation d'un site malveillant, un lien poussant à l'installation de Flash apparaît. Il dirige vers un installeur qui désactive certains logiciels de sécurité réseau, injecte le code du malware afin de se connecter à un serveur distant et envoyer des informations dont l'adresse MAC de l'ordinateur.

Intego conseille notamment aux utilisateurs de Safari de désactiver l'ouverture automatique de fichiers sûrs après téléchargement. Sinon, le navigateur fait confiance aux paquets avec les extensions .pkg ou .mpkg.

Petite loi des séries en ce moment pour Mac OS X ou communication plus importante des éditeurs de solutions de sécurité ? Rappelons en tout cas qu'Apple met désormais plus fréquemment à jour son fichier de définition des malwares.

Cet été, F-Secure avait également découvert un cheval de Troie se faisant passer pour un installeur Flash Player.