AT-Internet-OS-201108-1 Avec les smartphones, l'Internet en situation de mobilité prend toujours plus d'ampleur, tandis que la frontière entre ordinateur et tablette est promise à être prochainement abolie. Pour ses statistiques, la société de Web Analytics AT Internet a donc décidé de regrouper iOS ( iPhone, iPad ) et Mac OS X sous une même entité : les OS Apple.

Sur un périmètre de plus de 14 000 sites Web et 23 pays étudiés en Europe, ces OS Apple ont franchi le cap des 10 % de part de visites ou autrement dit, une visite sur dix en Europe. À noter toutefois que le périmètre n'inclut pas les sites mobiles.

" Avec un gain de près de 3 points en un an, Apple passe la frontière symbolique des 10 % de visites en moyenne en Europe en juillet 2011 ", note AT Internet. Une tendance confirmée sur le mois d'août. " Cette croissance est due, sur les six derniers mois, au dynamisme de son système d'exploitation iOS tandis que Mac OS X connaît une phase de stabilité ".

AT-Internet-OS-201108-2 Le leader demeure Windows ( 87,1 % ), mais Microsoft perd des points, soit 4 points en un an. Dans la famille Windows, le vénérable XP demeure toujours le plus utilisé ( 38,4 % ) devant Windows 7 ( 33 % ), tandis que Windows Vista est à moins de 15 %. Windows 7 progresse mais cela ne suffit pas pour inverser la tendance générale attribuée à Windows en Europe.

" Google poursuit lentement mais sûrement sa croissance grâce à Android et est en passe de prendre sa 3e place à Linux en Europe : 0,9 % en part de visites en moyenne en Europe en août 2011 vs 1 % pour Linux ", souligne AT Internet.