iPhone 4S 02 Après des mois et des mois de rumeurs sur un iPhone 5 revu de fond en comble et doté des fonctionnalités les plus diverses, le retour sur Terre a été rude pour le monde high-tech lorsqu' Apple a finalement dévoilé lors d'un événement tenu dans ses locaux de Cupertino un iPhone 4S d'aspect identique à l' iPhone 4 mais avec une révision de ses caractéristiques.

Point de design différent, d'écran plus grand, de puce NFC ou de compatibilité 4G, l' iPhone 4S reprend les bases de son prédécesseur en ajoutant le processeur dual core Apple A5 présent dans la tablette iPad 2, améliore son capteur photo, passant à 8 megapixels avec enregistrement vidéo 1080p et ajoute un système de commandes vocales évolué Siri.

A l'annonce du terminal, le cours en bourse d' Apple a aussitôt reculé de 5%, avant de se reprendre progressivement. Chez les fans de la marque et beaucoup de relais médiatiques ( par un effet " gueule de bois " après les mirages de l'iPhone 5 ), la déception est grande ( " tout ça pour ça ", alors que les smartphones sous Android mutliplient les performances techniques ), et une partie des investisseurs a été tentée de suivre le même raisonnement.


De l'euphorie à la lucidité
Pour d'autres en revanche, c'est le temps du réajustement à la réalité, ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. L' iPhone 4S repose sur les fondamentaux qui ont fait le succès de l' iPhone 4, ce qui peut lui donner la possibilité de poursuivre la croissance de ses ventes avec un modèle éprouvé mais rénové et juste ce qu'il faut de nouveauté ( le système Siri ).

Apple maintient ainsi la cohérence de son modèle économique, à savoir le lancement d'un unique terminal faisant l'objet de toutes ses attentions, avec l'appui des terminaux antérieurs à petit prix pour étendre sa présence.

La prise de risque par rapport à de nouvelles technologies embarquées est limitée, l'intégration de la plate-forme Apple A5 permet de maintenir le niveau de performances et Apple peut compter sur la richesse de son App Store.


iPhone 4S, la partie d'un tout
Il faudra maintenant convaincre que l'ajout d'un capteur 8 megapixels et des commandes vocales, en plus du processeur dual core, sont des arguments suffisants pour séduire du point de vue hardware. Cela risque d'être un peu léger pour les passionnés, déjà séduits par la course à la performance des smartphones concurrents. Les possesseurs d' iPhone 4 pourront aussi avoir du mal à trouver des avantages à passer à l' iPhone 4S.

Mais il ne faut pas oublier que l' iPhone 4S n'est qu'un élément dans un écosystème plus vaste ( dont l'efficacité a largement été mise en avant en préambule de la présentation de l' iPhone 4S ) qui va s'enrichir avec iOS 5, le service iMessage, le stockage en ligne iCloud ou l'accès à la musique via iTunes Match.

Le terminal est parfaitement positionné pour exploiter tous ces éléments, sans avoir besoin de fonctionnalités hors du commun. C'est sans doute ce qui rassure une partie des investisseurs quant au succès du nouvel iPhone.

On notera tout de même que l'exercice était difficile pour Tim Cook, le nouveau CEO d' Apple : l'ombre de Steve Jobs planait toujours et sa prestation n'a pas manqué d'être décortiquée et comparée à son illustre prédécesseur, tandis que l'absence d'annonce d'un modèle réellement distinct n'a pas vraiment permis de créer la prise de distance dans la continuité.

Et puisque l' iPhone 5 n'a pas été annoncé, les regards des déçus se tournent déjà vers le mois de juin / juillet avec l'espoir que cette fois sera la bonne, avec un terminal comportant toutes les fonctionnalités rêvées ( le spam malveillant se charge déjà d'entretenir la flamme )...