Dans la série des performances exceptionnelles, Apple a fait fort lors de la présentation de ses résultats financiers correspondant au dernier trimestre 2011. Les records de ventes d'iPhone et d'iPad ont permis au groupe de faire taire les inquiétudes concernant la succession de Steve Jobs et le maintien de la firme dans un cycle de forte croissance.

L'annonce d'une ambitieuse stratégie de conquête du marché de l'éducation par les manuels scolaires interactifs via sa tablette iPad ont encore fait bondir son cours en bourse quelques jours plus tard, lui permettant de devenir la première capitalisation boursière mondiale, devant Exxon Mobil, à plus de 410 milliards de dollars.

iPhone 4S 02 Et Apple attire toujours plus la lumière à soi. Avec les rumeurs d'un lancement prochain d'un nouveau modèle de tablette iPad, le cours en bourse a encore grimpé de quelques points. Dans le même temps, les cours de Google et de Microsoft sont plutôt partis à la baisse ces dernières semaines du fait de déceptions sur certains éléments de leur bilan financier respectif.


Mais où s'arrêtera-t-elle ?
Cela conduit à une situation inédite : la valorisation d'Apple, avec un cours à plus de 490 dollars l'action, a dépassé celles de Microsoft et de Google combinées. Dans la foulée de la hausse d'hier, Apple représentait une valeur de 456 milliards de dollars, contre 256 milliards pour Microsoft et un peu moins de 200 milliards de dollars pour Google.

Fortune s'est amusé à comparer cette valorisation : Apple vaut ainsi autant que le PIB de la Suède ( 458 milliards de dollars ), trois fois la valeur du marché de l'habillement aux Etats-Unis ( 150 milliards de dollars ) ou 2,5 fois la valeur des programmes Apollo de la Nasa ( entre 145 et 170 milliards de dollars ).

Source : Apple Insider