Le groupe japonais Sharp n'étant pas au mieux de sa forme et se préparant à supprimer plusieurs milliers d'emplois, son président Takashi Okuda a sans doute voulu donner malgré tout une bonne nouvelle en affirmant que Sharp se préparait à livrer les premiers lots d'écrans pour le futur iPhone.

Il n'a pas donné plus de précisions ni confirmé une éventuelle annonce désormais pressentie pour le 12 septembre prochain et qui doit officialiser le successeur de l'iPhone 4S. Sharp fait partie, avec LG Display et la co-entreprise Japan Display, des fournisseurs de l'écran du prochain smartphone d'Apple qui devrait bénéficier d'une diagonale 4" ( contre 3,5" jusque là pour tous les modèles d'iPhone ) et de la technologie in-cell permettant d'affiner l'ensemble du terminal.

iPhone 4S 02  Ce choix technologique n'est pas sans risque du fait de la difficulté de fabrication dans des rendements compatibles avec les volumes prévus. Certains analystes anticipent une possible situation de pénurie du fait qu'Apple ne pourra peut-être pas produire autant de nouveaux iPhone que la société le voudrait sur le second semestre.

Si le rôle de Sharp dans la fourniture de composants pour l'iPhone n'est pas vraiment un secret, les fournisseurs sont généralement tenus de garder le silence jusqu'au lancement (et même après). Les analystes financiers en sont déjà à préparer leurs estimations des volumes d'iPhone pour la fin de l'année, qu'ils s'attendent déjà être conséquents avec des valeurs approchant les 37 à 40 millions d'unités en fin d'année 2012 et début 2013.

Source : Reuters