Steve-Jobs-deces Réveil difficile pour tous les fans de la marque à la pomme. Le site d'Apple affiche en page d'accueil une terrible nouvelle. Steve Jobs s'est éteint à l'âge de 56 ans. Cet été, l'homme avait démissionné de son poste de PDG d'Apple dont il restera à tout jamais le dirigeant emblématique.

" J'ai toujours dit que si jamais je venais à ne plus être en mesure d'assumer mes fonctions et obligations en tant que CEO d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé ", avait écrit en août dernier Steve Jobs pour annoncer son départ. Il devenait toutefois le président du Conseil d'administration.

Apple parle de la perte d'un " visionnaire " et d'un " génie créatif ". Une " source d'inspiration " et un " mentor " pour de nombreux collaborateurs. Les hommages vont du reste au-delà de la société Apple, à l'image de Bill Gates ( ex-PDG et cofondateur de Microsoft ) qui fait part de sa tristesse ou de Mark Zuckerberg. Le PDG et cofondateur de Facebook parle de la perte d'un ami et d'un mentor. Sur la page d'accueil du moteur Google, un lien pointe vers le site d'Apple.

Apple enjoint quiconque à transmettre ses condoléances ou faire part de ses pensées via un email envoyé à rememberingsteve@apple.com.

Steve Jobs a cofondé la société Apple en 1976 avec comme premier local un garage où a été conçu le premier ordinateur de la marque : Apple I. En 1984, c'est l'heure de la commercialisation du premier Macintosh, un ordinateur pour le grand public avec interface graphique et souris.

En raison de dissensions internes, Steve Jobs est démis de ses fonctions en 1985. Une éviction qu'il aura mal vécue jusqu'à un retour près de dix ans plus tard alors qu'Apple était au bord de la faillite. Entre-temps, Steve Jobs aura racheté les studios d'animation Pixar, fondé la société NeXT qui est à l'origine d'une grande partie du système d'exploitation Mac OS X.

Depuis le début des années 2000, l'homme est derrière plusieurs produits Apple qui ont bouleversé divers secteurs dont l'iPod intimement lié à iTunes pour la musique, l'iPhone et plus récemment l'iPad. Une présence pour piloter les grands projets d'Apple en dépit de problèmes de santé.

Après un cancer en 2003, Steve Jobs a reçu une greffe du foie en 2009. Il est décédé aujourd'hui, après que le groupe Apple soit devenu l'une des plus importantes capitalisations boursières.