Les chargeurs sans fil, ce n'est pas spécialement nouveau. Mais un chargeur sans fil qui ne s'appuie pas sur une transmission condutrice ou inductive, c'est nettement plus atypique. C'est tout particulièrement le cas du nouveau prototype de la société Murata Manufacturing.

Après la solution à induction électromagnétique précédemment mise en avant dans nos colonnes, le constructeur a mis en avant une version plus évoluée de son produit à rechargement sans fil. Ce dernier permet désormais de recharger les ordinateurs portables en sus des téléphones et autres smartphones.

Murata - chargeur sans fil 1 Murata - chargeur sans fil 2

Prototype de chargeur sans fil à couplage capacitif - Murata ( cliquez pour agrandir )

L'intérêt du prototype se concentre dans son fonctionnement par un technologie de couplage capacitif qui s'appuie sur un transmetteur carré et des électrodes réceptrices. Dans ce cas de figure, il est possible de placer plusieurs appareils sur la surface de rechargement, sans se soucier de leur positionnement précis. Pour identifier le chargement, la base du prototype affiche des LED de couleur rouge, alors qu'il reste bleu au repos.

Pour l'heure, ce prototype de chargeur sans fil est loin d'être au point pour une production de masse, puisqu'il s'avère efficace à 70 % ( 30 % d'électricité est perdue lors de la transmission ). Le modèle actuel permet de délivrer 16 watts de puissance avec un maximum de 2,1 ampères, ce qui permet de recharger simultanément plusieurs petits appareils mobiles.

Source : engadget