Un air de déjà-vu

Est-il encore nécessaire de présenter la série Harvest Moon ? Depuis dix ans maintenant, les titres nous abreuves du même concept : vous êtes nouveau dans un village et vous devez vous investir dans une ferme. Tout est à faire, nettoyer le terrain pour accueillir les plants, semer, arroser,  élever vaches moutons et poules. Peu de répit vous est accordé et pourtant, en parallèle à la gestion de votre ferme, vous devez aussi vous occuper de votre vie sociale, rencontrer l'amour et pourquoi pas, faire des enfants. Décliner sur toutes les consoles possibles, Harvest Moon n'a jamais changé de ligne de conduite et a réussi à convaincre les joueurs amateurs du retour au source et à la vie à la campagne.


Sauf qu'au bout d'un moment, les joueurs amateurs du genre risquent vite de se désintéresser de la série, surtout après la sortie de ce dernier opus. Si vous avez joué à Harvest Moon : Magical Melody sur GameCube, alors le titre Wii ne vous fera rien découvrir de nouveau, puisqu'il s'agit du même jeu. Les développeurs n'ont pas cherché à faire dans la nouveauté et vous resservent donc un titre qui non seulement n'est pas vraiment modifié pour son passage sur la Wii, mais qui en plus gagne quelques défauts rébarbatifs dans la prise en main via la Wiimote. En somme, le titre originel était plus convaincant que ce dernier. Un mauvais point dont les fans de la série ne manqueront sans doute pas de se souvenir.





Prise en main compliquée

D'entrée de jeu, le titre ne séduit pas. Long à se mettre en place, les cinématiques impossibles à passer sont d'une lenteur terrifiante. Pour le peu qu'elle nous apprenne, elles auraient pu largement être raccourcies. Quand enfin le jeu vous permet d'interagir avec lui, c'est pour nommer votre personnage... masculin. "Nath" pour un petit bonhomme à casquette, c'est un peu étrange, surtout quand ce dernier doit trouver quelqu'un à séduire... Harvest Moon est un peu une simulation de vie, lointain cousin d'un Sims, il est dommage de ne pas avoir laissé le choix aux joueuses de pouvoir jouer un perso féminin. A croire que les développeurs ont fait preuve de sexisme : les seuls personnages féminins rencontrés dans le jeu sont à séduire et serviront surtout à porter l'enfant qui pérennisera votre aventure... Petit détail sans doute pour les joueurs, mais réellement agaçant pour les joueuses qui du coup, auront bien du mal à s'immerger complètement dans l'aventure.

Harvest Moon Magical melody Harvest Moon Magical melody (1)

Deuxième mauvais point, la prise en main du titre. Le titre ne propose aucun didacticiel, donc autant vous dire que les premières heures de jeu servent à découvrir à tâtons les commandes. Vous allez jouer avec le duo Nunchuck et Wiimote et à peu près tout les boutons ont une attribution. A vous de découvrir laquelle et surtout, de vous en souvenir. Entre le journal de bord, l'accès au sac à dos, l'action en elle-même, ranger les outils, on se mélange vite les pinceaux. Du coup, vous multipliez les erreurs, jetez ce qui ne devrait pas l'être, perdez des biens précieux, bref, vous faîtes le contraire de ce que vous devriez et ce bien malgré vous. La patience a des limites.


Mais cela ne s'arrête pas là non plus. Tous les joueurs de Harvest Moon savent qu'il a une technique particulière pour réaliser des plantations. Faire un bloc de culture ne sert à rien, puisque vous ne pouvez pas atteindre les plants du milieu. La technique reste ici la même mais pour autant, atteindre les plants pour les arroser par exemple ne s'avère pas l'action la plus simple à réaliser. Le déplacement via le joystick du Nunchuck est tellement imprécis qu'il vous arrivera souvent d'arroser dans le vide ou deux à trois fois la même plante. Quand on sait que toutes actions coûtent en énergie, il y a de quoi grincer des dents.


Dans sa jouabilité globale, le titre manque de précision. A de nombreuses reprises, il vous faudra être devin pour deviner ce qu'on attend de vous et surtout comment réaliser ce qu'on attend de vous. Harvest Moon a su garder tous ses côtés sympathiques mais ces quelques défauts sont assez rédhibitoires. A moins d'être particulièrement accroché à la série et faire preuve d'une patience illimitée, le titre aura déjà laissé derrière lui bon nombre de joueurs après seulement deux à trois heures de jeux.

Et pourtant...

Et pourtant, le titre dispose de vraies bonnes qualités, si l'on aime le mélange gestion / simulation bien sûr. Le jeu dispose d'un contenu très étoffé dans lequel le joueur est totalement libre d'opter pour la direction de son choix. Aucune indication n'est donné, aucun objectif ne vous est imposé, c'est à vous de décider de quoi seront faites vos prochaines heures de jeu. Le travail à la ferme ne manque pas d'activité.

Harvest Moon Magical melody (10) Harvest Moon Magical melody (11)

La culture vous demandera de disposer d'assez de terrain pour que vous puissiez gagner réellement de l'argent. En début de partie, vous pourrez choisir votre emplacement et de ce dernier dépendront  vos orientations. Dans tous les cas, si les abords de votre maison sont réduits, il sera possible par la suite d'aller cultiver d'autres terrains. Soyez prévenus, les retours incessants pour arroser tous les plants sont particulièrement lassants.


Si vous êtes plutôt du genre à aimer les bêtes, alors vous pourrez vous en donner à cœur joie avec les vaches à traire, les chevaux que vous pourrez monter à condition d'être assez familier avec eux, les poules aux œufs précieux ou encore les animaux sauvages que vous pourrez tenter d'apprivoiser. Mais eux aussi demanderont de l'attention et les mêmes gestes répétitifs.


Et puis à côté de vos travaux quotidiens, vous devrez penser à alimenter votre vie sociale, assister aux fêtes, séduire les jeunes filles du village en vu de vous marier et de faire des enfants. Notez que développer vos capacités en cuisine pourrait être un atout sérieux de séduction. Tout ceci demande un travail de longue haleine et vous ne serez pas déçu quant à la durée de vie du titre. Il faudra quelquefois regarder les saisons passées pour que vos objectifs prennent forme. Patience, travail, rigueur sont les maîtres mots de cette aventure.

Un mode multijoueurs est aussi de la partie dans lequel vous trouverez des mini-jeux. A l'image du début de l'aventure, la prise en main de ces épreuves est tout aussi incompréhensible. Et pourquoi mettre des mini-jeux jouables jusqu'à quatre dans un jeu réputé pour sa campagne solo ? Les développeurs auraient mieux fait de se concentrer sur la partie en elle-même plutôt que de se perdre dans ce mode plus qu'inutile.

Conclusion

Harvest Moon Magical Melody dispose de toutes les qualités qui ont fait le succès de la série. Toujours aussi addictif pour peu que l'on aime le travail de la terre et la patience que cela demande, le titre devrait, à partir de ce postulat, plaire aux fans les plus fervents. Le tableau se noircit cependant quand on rappelle que ce titre n'est que la copie du dernier jeu sur GameCube, que la prise en main se révèle plus que laborieuse et agaçante.
Si les fans aiment le côté répétitif de la série et n'ont pas peur des défauts qu'ils penseront dépasser, alors l'achat se voudra naturel. Pour les autres, ce titre ne vaut pas la peine, le volet DS nous avait un peu plus séduit à l'époque. On attendra donc un vrai titre propre à la Wii et mieux pensé en matière de commandes.

Harvest Moon Magical Melody est disponible à partir de 37,35 €.



+ Les plus

  • Contenu toujours aussi complet
  • Durée de vie
  • Grande liberté offerte aux joueurs

- Les moins

  • Prise en main laborieuse
  • Absence d'un didacticiel
  • Commandes mal pensées
  • Mode multijoueurs inutile