zSpace : de la 3D immersive pour les développeurs

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Gizmag
zspace

Le développement et les métiers nécessitant de travailler dans environnements 3D pourraient bénéficier prochainement d'un tout nouveau système proposé par Infinite Z.

Le zSpace est un nouvel affichage tridimensionnel se basant sur l'oculométrie et l'analyse des mouvements de la main de l'utilisateur pour procurer une manipulation en 3D intuitive et très immersive.

Malgré des performances souvent peu convaincantes, la 3D des téléviseurs actuels n'a de cesse de séduire le public. Mais offrant plus une impression de profondeur de champ, avec plus ou moins de succès, qu'une véritable image en relief, la technologie actuelle est très limitée.

Cette limite est due à la technologie même actuellement déployée, reposant sur la simulation de la parallaxe stéréoscopique ( la légère différence de perspective que nous percevons d'un oeil à l'autre ) au lieu de proposer une parallaxe de mouvement ( une profondeur et un angle qui se déplacent en fonction des variations de notre oeil et du déplacement de notre point de vue ).

zspace_3d_display-1 Infinite Z propose ainsi une technologie basée sur cette parallaxe de mouvement en associant des capteurs infrarouges dans une paire de lunettes pour tracer le déplacement de la pupille du porteur et modifier ainsi la représentation graphique en fonction de l'angle de vue. Ainsi, à tout instant, le porteur bénéficie de l'angle optimal de vue de son objet en 3D.

En parallèle, le système trace également la position d'un stylet dans l'espace permettant de manipuler des objets en zspace_3d_display-4 3D et d'offrir ainsi un outil complet de création de modèles en trois dimensions. La technologie est ainsi présentée comme de l ' Holographie 3D virtuelle par la compagnie et devrait se destiner principalement aux développeurs et industriels travaillant sur des schémas en 3D.

Annoncée au prix de 3995$ pour le pack complet, la version sans logiciel devrait se négocier aux alentours de 1500$, et si les tarifs paraissent excessifs dans un premier temps, il y a fort à parier que le temps aidant, le système ou un dérivé pourrait s'installer jusque dans nos salons dans un avenir que l'on espère proche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1131582
"Mais offrant plus une impression de profondeur de champ, avec plus ou moins de succès, qu'une véritable image en relief."

Bin difficile pour une caméra de fimer ce qui se passe derrière elle. Les effets de relief ne sont que des effets post-prod.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]