Firefox OS, fruit d'une évolution du projet Boot to Gecko relancé par la Mozilla Foundation pour en faire un OS mobile simplifié et très tourné vers le Web et les Web Apps, fera ses premiers pas cette année avec l'ambition d'occuper le segment des smartphones d'entrée de gamme et de constituer une alternative à Android et iOS.

Parmi les membres fondateurs de cette nouvelle union, on trouve des opérateurs mobiles et des fabricants de terminaux dont le chinois ZTE qui semble décidé à soutenir largement l'initiative en étant l'un des premiers à lancer un smartphone Firefox OS.

Et d'après l'invitation lancée par le fabricant pour le salon MWC 2013, qui comporte un mot-dièse #ZTEMozilla,  il y aura sans doute une annonce ou une présentation de ce premier terminal durant l'événement. Cela devrait notamment permettre de lever le voile sur le mystérieux opérateur qui participera à sa distribution en Europe, alors que des terminaux destinés aux développeurs ont commencé à faire parler d'eux.

ZTE Grand Memo
ZTE Grand Memo, qui sera annoncé au MWC 2013

Ce ne sera pas la seule annonce du fabricant puisqu'on devrait également y découvrir, côté Android, un ZTE Grand Memo doté d'un affichage 5,7" en résolution 720p, d'un APN 13 megapixels et avec processeur quadcore SnapDragon S4 Pro 1,7 GHz, le tout avec 8,8 mm d'épaisseur, que le site Engadget a eu entre les mains avant son annonce durant le salon MWC 2013.

Source : Engadget