C’est à la mode en ce moment, chez les constructeurs de smartphones. Grâce à une communication virale via les réseaux sociaux et des petits volumes, des ventes flash sont orchestrées afin écouler le plus rapidement possible un nouveau modèle, pour ensuite mettre en avant l’intérêt du consommateur et susciter la convoitise.

On peut citer le Chinois Xiaomi, qui est coutumier de la chose, ou encore le Taïwanais HTC, qui s’y adonne lui aussi. Le premier a ainsi écoulé 1,3 million de smartphones Mi3, Redmi et Redmi Note en à peine 12 heures et le second 50 000 modèles Desire 816 en l’espace de 10 minutes.

ZTE Nubia X6 2    ZTE Nubia X6 1  
La phablette ZTE Nubia X6 ( cliquer pour agrandir )

Il y a peu, le Chinois ZTE s’est lui aussi essayé à la pratique sur ses terres avec sa nouvelle phablette Nuxia X6 à la diagonale de 6,4 pouces en Full HD. S’il n’a pas indiqué le volume ( sans doute n’est-il pas assez significatif ), le fabricant a évoqué un premier lot vendu en moins de 10 secondes de disponibilité, 9,8 secondes pour être précis. S’il est difficile de mesurer l’attente sans connaître la quantité, on constate en tous cas que les acquéreurs étaient bel et bien aux aguets.

Entendant bien en profiter au maximum, ZTE a donné rendez-vous à ceux n’ayant pas été assez rapides ( !!! ) le 27 mai prochain pour une autre vente flash. Ils devront débourser 2 999 yuans, l’équivalent de 352 euros.