Zynga chute en bourse sur crainte de concurrence accrue

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Zynga logo

Facebook n'est pas seul à souffrir en bourse. Zynga, éditeur de jeux sociaux, vient de connaître son plus bas niveau sur fond de crainte d'une migation des utilisateurs vers les jeux mobiles.

Rien ne va plus pour l'éditeur Zynga qui a fait son succès sur les jeux sociaux comme Farmville s'appuyant sur les utilisateurs du réseau social Facebook. La société vient de voir son cours en bourse passer sous la barre des 5 dollars pour la première fois du fait de craintes concernant la pérennité de son modèle économique.

Entre Facebook qui ne concrétise pas les attentes en bourse après son IPO et dont plusieurs indicateurs semblent montrer un tassement de sa croissance, et la possibilité de voir les joueurs abandonner les jeux sociaux pour se tourner vers les jeux mobiles, les motifs de tension chez les investisseurs ne manquent pas.

Dans un rapport, des analystes posent la question de la dynamique du marché des jeux sociaux qui aurait peut-être atteint son pic et serait désormais sur la voie du reflux, les joueurs occasionnels, cible privilégiée de Zynga, se tournant plutôt vers les jeux mobiles.

Zynga logoL'éditeur a vu sa base de joueurs actifs chuter de 8% au mois de mai, soit 54,2 millions de comptes. Les analystes suggèrent que le succès souffre d'un manque d'innovations capables de retenir les joueurs par de nouveaux mécanismes, et notamment les joueurs les plus impliqués qui sont aussi ceux générant le plus de revenus pour l'éditeur.

Le Projet Z de plate-forme ludique sociale distincte de Facebook, lancée il y a quelques mois pour atténuer la dépendance au réseau social qui a fait son succès, ne suffit pas à rassurer les observateurs. Pour poursuivre sa croissance, Zynga se tourne sans surprise vers le potentiel de la Chine en annonçant l'adaptation de son titre à succès Draw Something, en partenariat avec la plate-forme de microblogging chinoise Weibo.

L'éditeur en a aussi étendu la localisation en ajoutant la compatibilité avec plusieurs langues, dont le français. Une percée en Chine serait un bon moyen de s'émanciper de Facebook, absent de l'Empire du Milieu, mais avec le risque de devoir composer avec les acteurs locaux.

En attendant, le rapport des analystes sur la migration des joueurs vers les titres mobiles a fait plonger le cours de Zynga de 10%, à 4,98 dollars l'action, très loin du prix d'introduction de 10 dollars de son IPO.

Complément d'information
  • Zynga : la sauce n'a pas pris en bourse
    Zynga a fait son entrée en bourse en fin de semaine dernière, avec un prix d'action dans sa fourchette haute...mais s'est retrouvé sous son cours d'introduction avant la fin de sa première journée.
  • Zynga entre en bourse et lève 1 milliard de dollars
    Pari réussi pour le moment pour l'éditeur de jeux sociaux Zynga qui vient de faire une entrée en bourse avec 100 millions d'actions à 10 dollars, permettant une levée de 1 milliard de dollars.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]