Rien ne va plus pour l'éditeur Zynga qui a fait son succès sur les jeux sociaux comme Farmville s'appuyant sur les utilisateurs du réseau social Facebook. La société vient de voir son cours en bourse passer sous la barre des 5 dollars pour la première fois du fait de craintes concernant la pérennité de son modèle économique.

Entre Facebook qui ne concrétise pas les attentes en bourse après son IPO et dont plusieurs indicateurs semblent montrer un tassement de sa croissance, et la possibilité de voir les joueurs abandonner les jeux sociaux pour se tourner vers les jeux mobiles, les motifs de tension chez les investisseurs ne manquent pas.

Dans un rapport, des analystes posent la question de la dynamique du marché des jeux sociaux qui aurait peut-être atteint son pic et serait désormais sur la voie du reflux, les joueurs occasionnels, cible privilégiée de Zynga, se tournant plutôt vers les jeux mobiles.

L'éditeur a vu sa base de joueurs actifs chuter de 8% au mois de mai, soit 54,2 millions de comptes. Les analystes suggèrent que le succès souffre d'un manque d'innovations capables de retenir les joueurs par de nouveaux mécanismes, et notamment les joueurs les plus impliqués qui sont aussi ceux générant le plus de revenus pour l'éditeur.

Le Projet Z de plate-forme ludique sociale distincte de Facebook, lancée il y a quelques mois pour atténuer la dépendance au réseau social qui a fait son succès, ne suffit pas à rassurer les observateurs. Pour poursuivre sa croissance, Zynga se tourne sans surprise vers le potentiel de la Chine en annonçant l'adaptation de son titre à succès Draw Something, en partenariat avec la plate-forme de microblogging chinoise Weibo.

L'éditeur en a aussi étendu la localisation en ajoutant la compatibilité avec plusieurs langues, dont le français. Une percée en Chine serait un bon moyen de s'émanciper de Facebook, absent de l'Empire du Milieu, mais avec le risque de devoir composer avec les acteurs locaux.

En attendant, le rapport des analystes sur la migration des joueurs vers les titres mobiles a fait plonger le cours de Zynga de 10%, à 4,98 dollars l'action, très loin du prix d'introduction de 10 dollars de son IPO.

Source : Bloomberg