Avec l'arrivée des nouvelles consoles de jeux, il y a deux ans, beaucoup y croyaient le chant du cygne chez les constructeurs, un dernier modèle avant de tirer une ultime révérence et de basculer vers le Cloud Gaming ou d'autres solutions dématérialisées.

Mais selon DFC Intelligence, la situation sera toute autre : cette génération de machines rencontrera plus de succès que la précédente, et le cabinet d'étude évoque même jusqu'à 100 millions de PlayStation 4 vendues d'ici 2020.

PlayStation 4

Pour rappel, la PS3 s'est écoulée à 85 millions d'exemplaires dans le monde alors que la PS2 se sera vendue à 150 millions d'unités. Toujours selon le cabinet, la Xbox One de Microsoft n'a aucune chance de revenir devant Sony.

Reste toutefois qu'une transition s'amorce bel et bien au niveau de l'achat des logiciels. D'ici 2019, plus de la moitié des bénéfices générés par la vente de jeux vidéo proviendra des plateformes dématérialisées.

La question de l'effet sur le marché de l'arrivée de la Nintendo NX reste en suspens, notamment du fait que l'on en sait peu ou pas sur la machine, son orientation et son fonctionnement... Il se peut ainsi que Nintendo fasse directement l'impasse sur le lecteur de disque pour proposer une machine ancrée dans le cloud. Nous devrions en savoir davantage à ce sujet dans le courant de l'année.