Trois grosses sociétés liées à la téléphonie mobile s'associent dans le but de créer un annuaire des numéros de téléphones portables accessible à tous.

118 218Le désormais célèbre service de renseignements téléphoniques, le 118 218, dans le cadre d'un partenariat signé mercredi dernier avec Neuf Telecom et Nokia, lance une opération baptisée l' Annuaire des Mobiles Pour Tous ( AMPT ).

En soi, l'idée n'est pas nouvelle. Depuis le premier semestre 2005, l' ARCEP s'est également lancée dans cette aventure qui s'est vite transformée en un vrai chemin de croix, eu égard au manque de coopération des divers acteurs du marché. En effet, l' annuaire universel de l' ARCEP n'a suscité que bien peu d'engouement et seulement 1,2 % des abonnés à la téléphonie mobile y figurent à ce jour ( contre 70 % pour les téléphones fixes ).

Pourtant, selon une étude de TNS-Sofres commandée par le 118 218, 51 % des français sont favorables à la création d'un tel annuaire et 37 % sont d'accord pour y voir répertorier leur propre numéro de portable. C'est sur la base de ce sondage et devant l'immobilisme actuel que le trio fraîchement formé a décidé de prendre les choses en main.

Ainsi, via son site Web, l' association a débuté la collecte de tous les numéros de mobiles des abonnés enclin à fournir cette information. Pour inciter les plus récalcitrants à le faire, un service dénommé Discreto a été mis en place. Par ce biais, l'intéressé fournit son numéro et le confie gratuitement à la discrétion de 118 218 qui s'engage à garantir le respect et la protection de la vie privée.

En pratique :

  • monsieur A cherche à joindre monsieur B mais ne connaît pas son numéro de mobile ( qui est dans l' AMPT )
  • M. A contacte alors le 118 218 ( facturé 0,90 € )
  • Un SMS et un message vocal de M. A est envoyé à M. B
  • M. B peut alors accepter ou refuser la communication et son numéro n'aura jamais été divulgué à M. A

Il est à noter que PagesJaunes propose une offre similaire ( sans l'équivalent de Discreto toutefois ) avec son service EspacePerso : bien peu d'échos pour l'instant.

Quoiqu'en disent les sondages, pas si sûr que les utilisateurs soient prêts à délivrer leur numéro de portable au détriment de leur tranquillité. Cependant un système comme Discreto confère au précieux sésame une protection qui le met à l'abri du premier quidam venu qui, s'il souhaite parvenir à ses fins, doit payer de sa poche et ça, c'est dissuasif.

Bon, maintenant si monsieur C et madame D s'en mêlent, alors ils passent par E qui par un mécanisme de commutation entre ...

Consulter le site l' AMPT

Source : L'Atelier