13 Disques-durs S-ATA sur le grill

Le par  |  8 commentaire(s)

Si l'interface Serial-ATA trouve aujourd'hui sa place sur la grande majorité des nouvelles cartes mères, c'est plus par un soucis d'évolution que pour de réels avantages du SATA sur le classique IDE (ATA).

Si l'interface Serial-ATA trouve aujourd'hui sa place sur la grande majorité des nouvelles cartes mères, c'est plus par un soucis d'évolution que pour de réels avantages du SATA sur le classique IDE (ATA).

En effet, si, sur le papier, on passe de 133 à 150 Mb/s, les tests ont révélé que les apports en termes de performances restent un peu décevant dans la majorité des cas. Cependant, si on prend en compte que cette technologie va évoluer très rapidement vers des débits bien supérieurs et qu'un disque SATA ne coûte guère plus cher qu'un disque ATA classique, il va falloir un jour se décider à y passer.

Si vous venez de changer votre carte mère, que celle-ci est équipée du SATA et que vous n'avez guère envie de récupérer le 40 Go ATA 100 de votre ancien PC ;-) , ce qui suit risque fort de vous interresser.

En effet, Presence-Pc.com vient tout juste de publier un comparatif de 13 disques durs SATA de dernière génération. Les modèles testés sont les suivants :

- Maxtor Maxline III
- Maxtor DiamondMax Plus 9
- Maxtor DiamondMax 10
- Maxtor Maxline III
- Maxtor DiamondMax Plus 9
- Maxtor DiamondMax 10
- Hitachi 7K400
- Seagate 7200.7 160 Go
- Seagate 7200.7 200 Go
- Western Digital Caviar SE
- Western Digital Caviar RE
- Western Digital Raptor 74
- Samsung SpinPoint P80

Le grand gagnant sur le plan purement des performances -car son rapport capacité/prix est peu interressant- est le Raptor 74 de Western Digital. " D'un autre monde, ce disque doit vraiment être considéré comme un disque SCSI doté d'une interface S-ATA, car ses performances lui permettent de rivaliser sans problème avec les 10 000 rpm Ultra320 SCSI ".

Consulter le comparatif

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #23872
J'ai 2 Hitachi SATA 160 montés en raid0 sur une gigabyte 8KNXP rev2 en utilisant le controleur ICH5R d'intel, les performances pour ces disques sont au rendez vous. Un des problemes du SATA monté en RAID c'est pour l'installation d'un noyau 2.6 Linux
Le #23876
Ayant connu recemment des déboires avec mon Maxtor 40Go, j'ai effectué des recherches sur le net histoire de faire le bon choix.
Et je dois dire que le Raptor m'a immediatemnt séduit et comme il sera déstiné à reçevoir mon OS préféré je crois que 74Go suffisent amplement.
Seulement dans le comparatif une phrase a retenu mon attention "le rapport capacité/prix du Raptor le destine presque exclusivement aux serveurs d?entreprise, bien que son interface le rende compatible avec la plupart des PC actuels"
Sachant que je possede une CM ASUS P4G8X DELUXE agée d'un 1an1/2 équipée d'un controleur SATA, pensez-vous que je pourrais connaitre des problèmes de compatibilité '

Merci et bonne soirée
Le #23879
Je pense que tu ne rencontrera aucun pb avec ta carte mere, le controleur Silicon Image 3112A doit savoir gerer le raptor. Si le raptor est souvent retrouvé dans des serveurs c'est que l'utilisateur lambda trouve que ça fait un peu cher pour 74Go, une société par contre est pres a mettre le prix pour de telles performances. Par contre l'acheter pour lui mettre un OS c'est peut etre un peu gaché, j'aurai plutot vu ce disque pour y mettre des fichiers de travail tel que de la video ou du son, des fichiers qui sollicite des acces disque qd on travaille avec. Une fois ton OS chargé il va faire quoi ton raptor, s'ennuyer'
Le #23884
Salut,
Depuis 10 mois, j'ai 2 RAPTORs en RAID pour XP et 2 autres en RAID pour fichiers de travail.
C'est un peu cher, mais quelle rapidité, une pure merveille !
Le #23899
J'ai jamais dis que ça n'allait pas aller plus vite, je pense que c'est pas pour moi le meilleur choix qd on a qu'un seul disque raptor, je persiste, mieux vaut le mettre en 2ieme disque pour les fichiers qui ont besoin d'un acces disque regulierement. Maintenant la meilleure solution reste celle de phoenix38 mais elle est onereuse.
Le #23924
j' aimerais bien mettre mes disques en raid0 pour gagner en taux de transfert mais est ce que quelqun connait un site ou je pourrais me renseigner sur comment creer une partition raid sur deux disques de taille differente, ou comment se passe la recuperation des donnees quand un disque est defectueux etc... '
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5912 points
Le #23927
onéreuse ' Plutôt oui
Le #23948
Ca ne doit pas poser de pb de creer un raid0 sur 2 disques de taille differentes, le raid sera creer en se referençant par rapport à la taille du plus petit disque. Par contre tu perds tous l'espace libre sur le second disque. Pour recuperer les données sur un disque deffectueux je ne pense pas que ce soit facilement possible en raid0, si tu ne veux pas prendre de risque fait un raid 0+1 ou pense a effectuer des ghosts regulierement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]