Mettre en place des serveurs au sein d'une entreprise nécessite une expertise qui n'est pas à la portée technique et financière de tous. D'où l'intérêt de déporter une partie ou la totalité de la gestion de l'infrastructure à un prestataire capable de fournir une solution clé en main comme 1&1 ou OVH par exemple.

1and1_logo Chez 1and1.fr, le fournisseur de solutions propose ainsi une série d'offres serveurs pour des besoins divers, qu'ils nécessitent des hautes performances ou soient capables de s'adapter à une demande à géométrie variable qui pourra être modulée dans le temps et avec la possibilité d'en prédire précisément le coût.

Le prestataire propose ainsi trois offres distinctes à partir de serveurs hébergés en centres de données sécurisés et avec des protections redondantes contre la corruption des données.

1and1 serveurs virtuels 1&1 Serveurs virtuels propose des ressources virtuelles hautement modulables pour gérer bases de données ou sites de taille moyenne, avec une offre de départ à 9,99 € HT / mois, comprenant 2 Go de RAM et 50 Go d'espace disque, mais qui peut monter à 8 Go de RAM et 200 Go d'espace disque dans sa formule la plus conséquente, avec le choix du système Linux ou Windows

L'offre 1&1 Serveur Cloud Dynamique apporte plus de souplesse dans la gestion des ressources virtualisées, dont les caractéristiques (nombre de coeurs virtuels, quantité de RAM et espace disque) sont modifiables à tout moment, avec une facturation pouvant se faire à l'heure. Le Cloud Computing est en effet très à la mode ces dernières années notamment pour des soucis d'économie et de souplesse de gestion.

1and1 serveurs dedies Ici aussi, il est possible de choisir sa plate-forme, entre Windows Server / Windows Web Server et différentes distributions Linux (CentOS, OpenSuse...). L'offre se décline en deux variantes : Flex, pour des besoins très variables et avec un mode veille de 6 mois, et Eco lorsqu'il s'agit de maintenir le fonctionnement du serveur cloud dans la durée.

Enfin, 1&1 Serveurs Dédiés concerne les entreprises aux besoins conséquents et intensifs, avec des ressources physiques dédiées sur lesquelles les clients obtiennent un accès root et fonctionnant à base de processeurs Intel Atom (Intel Atom Centerton dédié à un usage serveur), Intel Xeon ou AMD Opteron, avec des possibilités de configuration jusqu'à 32 coeurs, 64 Go de RAM et 4 To d'espace disque, avec une configuration de base démarrant à 29,99 € HT / mois.

A noter que 1&1 propose depuis déjà quelques années des applications gratuites permettant de gérer à distance certains de ses serveurs.