C'est un constat mis en avant par CNET.com : à l'occasion du dernier CES de Las Vegas, les constructeurs ont présenté une foule de téléviseurs. De plus en plus fins, dans des dimensions toujours plus impressionnantes, à technologie OLED, à points quantiques, enroulables ou flexibles... Mais pas un seul téléviseur affichant une compatibilité 3D.

On savait déjà que plusieurs constructeurs avaient annoncé se retirer du marché de la 3D, décrivant une technologie qui manque encore de maturité, qui ne suffit plus à déclencher les achats et qui se révèle trop complexe pour des rendus ne se montrant pas à la hauteur des attentes des consommateurs, le tout en alourdissant grandement la facture puisque cette technologie implique un taux de rafraichissement important, et donc des dalles spéciales.

Pourtant, en 2009 avec la sortie d'Avatar et la technologie mise au point par James Cameron, tout semblait bien parti pour la 3D : le public a plongé tête la première dans l'aspect marketing de cette 3D qui pourtant ne proposait pas d'immersion forte, mais qui redonnait un peu d'intérêt à retourner dans les salles obscures. La 3D aura quelque peu relancé le cinéma, jusqu'à ce que les premiers téléviseurs compatibles débarquent chez Sony et LG en 2010.

Au fil du temps, les prix ont diminué... Mais avec le temps, les consommateurs ont également été déçus de ne pas voir la 3D évoluer davantage. Très rapidement, l'aspect 3D est taxé de gadget servant surtout à vendre des billets de cinéma plus cher, et à encourager les consommateurs à renouveler leurs téléviseurs...

Finalement, plusieurs constructeurs ont annoncé leur retrait du marché de la 3D, et le CES aura confirmé une tendance qui s'annonce générale. Si certains constructeurs persistent avec cette technologie, force est de constater qu'elle ne sert plus d'argument marketing principal... Désormais, c'est la 4K, voire la 8K qui sont présentées comme les moteurs des ventes, jusqu'à la prochaine technologie qui sera de nouveau présentée comme révolutionnaire...