Le développement de la 3G en France prendra plus de temps que prévu selon le cabinet de recherche Forrester. En cause, le peu d'intérêt du consommateur pour ces technologies mobiles peu économiques. Au mieux, ce n'est que vers 2010 que la 3G devrait décoller.

Logo forrester Le scénario semble tout tracé pour Niek Van Veen, analyste télécoms pour Forrester. Selon lui, ce n'est qu'après 2010 que la technologie 3G ( 3ème génération ) devrait connaître son avènement. D'ici là, voici comment sont envisagées les choses. Les mobiles strictement GSM vont rapidement céder leurs places aux terminaux GPRS, qui à leur tour enregistreront un déclin dès 2007. Ainsi, les téléphones GSM ne représenteront plus que 1% des mobiles en 2010. Ils feront place à des terminaux en GPRS pour 38%, le reste se composera de mobiles 3G pour trois utilisateurs sur cinq.

Dans les différentes technologies proposées pour le haut débit mobile, c'est l'UMTS qui devrait encore équiper les terminaux jusqu'en 2010 pour deux tiers des utilisateurs. Et ce choix viendra bien des consommateurs qui trouvent beaucoup plus économiques et diversifiées les offres qui seront alors proposées par l'Internet fixe et des services comme la télévision interractive. Ainsi, c'est moins de la moitié des utilisateurs de la 3G qui en 2010 utiliseront ce type de service.

Autre résultat de l'analyse, celui du marché de la 3G au niveau Européen. C'est la Grande Bretagne et l'Italie qui seront les pays les plus demandeurs, sans doute un effet dû à la réglementation et à la couverture qui varie d'un Etat à un autre. On estime au mieux que 50 millions d'utilisateurs utiliseront la 3G en 2010.

°°°°°°°

En savoir plus sur cette analyse. Aa

GPRS : General Packet Radio
UMTS : la technologie UMTS succède à celles du GSM puis du GPRS