Drapeau cambodge En France, l'institut GFK vient d'annoncer une percée importante des mobiles 3G qui permettent de télécharger de la musique et des vidéos via un réseau haut débit adapté. Alors qu'il était prévu qu'un tel type de réseau soit déployé au Cambodge, cette éventualité n'est plus à l'ordre du jour au sein de l'ancien protectorat français.


Rendez-vous dans 10 ans
Vendredi, lors d'un discours prononcé dans l'enceinte d'un temple bouddhiste situé à Phnom Penh, la capitale cambodgienne, Hu Sen* a annoncé qu'il proscrivait l'usage des téléphones portables 3G. Le premier ministre a ainsi ordonné au ministre des Télécommunications de suspendre le lancement de ce service qui à ses yeux était trop moderne et incontrôlable : " Entendre la voix de chacun et s'envoyer des SMS devrait suffire. Aller plus loin rendrait un contrôle du contenu trop difficile ".

En outre, Hu Sen a estimé : " Peut-être vaut-il mieux attendre une dizaine d'années ou du moins, le temps nécessaire pour renforcer la moralité de la société ".


Qui porte la culotte '
La moralité, c'est bien là où le bât blesse et la position adoptée par Hu Sen fait suite à une pétition qui lui a été soumise le 19 mai et dans laquelle il était précisé : " Ces mobiles pourraient accroître l'exploitation sexuelle des femmes et des enfants, et d'autres vices qui donneraient de mauvais penchants à notre société ".

Il était alors bien difficile à Hu Sen d'ignorer les craintes évoquées dans cette pétition et ce d'autant plus qu'elle avait été lancée par sa propre femme, Bun Rany et signée par les épouses de plusieurs responsables du gouvernement.

Un texte qui exige également que : " Les autorités punissent sévèrement toute personne utilisant les portables pour envoyer des images obscènes ".


Mauvaise nouvelle pour Alcatel
Alcatel logo Cette décision constitue un coup très dur pour l'équipementier en télécommunications Alcatel qui avait annoncé au mois de février avoir signé un contrat pour la fourniture d'un réseau mobile 3G / UMTS à CamGSM, le principal fournisseur de services télécoms du Cambodge ( ce réseau aurait dû être livré au cours du premier semestre 2006 ).

La technologie 3G avec son cortège de fichiers multimédias n'est finalement plus la bienvenue dans un pays gangrainé par la corruption et très concerné par le tourisme sexuel.


* ex-officier Khmer rouge, Hu Sen dirige le pays à dominante bouddhiste d'une main de fer via le poste de premier ministre qu'il occupe sans discontinuité depuis 1985, suite à diverses élections douteuses.