La GSM Association a annoncé que 15 opérateurs mobiles mondiaux (dont SFR et Orange) se sont mis d'accord sur un plan de lutte contre le spam sur mobile, sous forme de texte ou d'image.

Les mesures portent notamment sur l'inclusion de clauses antispam dans les contrats avec les entreprises tiers, permettant leur annulation rapide et une interdiction du réseau mobile en cas de pratiques indélicates.
D'autre part les opérateurs mobiles vont s'échanger des informations dans les cas de spam international, afin d'en déterminer plus facilement l'origine et d'y mettre fin rapidement.
Les utilisateurs des réseaux mobiles pourront signaler de leur côté tout spam à leur opérateur en contactant un service spécial, tandis que les campagnes marketing par GSM/MMS ne pourront relever que de l'inscription volontaire de la part des utilisateurs (opt-out).

Le spam sur mobile reste encore relativement peu fréquent mais les opérateurs mobiles ne veulent pas prendre le risque de le laisser se développer insidieusement.
Cependant, si le spam sur SMS/MMS reste assez facile à contrôler, il n'en est pas de même du spam sur email mobile, qui avec le développement du push email, consomme indirectement de grosses ressources en bande passante.

  • Annonce GSMA