Alors que l'été caniculaire a été très dur pour de nombreux hébergeurs, ce ne sont pas moins de 400 000 sites internet espagnols qui ont été rendus inaccessibles aux internautes pendant plusieurs heures ce mardi. Et les fortes chaleurs n'avaient cette fois rien à voir...


Une simple erreur logicielle, et tout un domaine est dépeuplé
Mardi dernier, l'ensemble des internautes du monde entier ne pouvait plus accéder à aucun site internet dont l'adresse se termine par ".es", le suffixe attribué aux sites internet espagnols, entre 15h15 et 17h12 heure locale (GMT+2). La consultation de sites internet ou l'envoi de mail à une adresse contenant ce suffixe étaient alors impossibles.

Une erreur logicielle est survenue lors d'une mise à jour d'un serveur DNS (qui convertit un nom de domaine comme par exemple www.generation-nt.com en son adresse IP, ici 83.243.23.80) dans un centre informatique de l'ESNIC, l'organisme chargé de la régulation et de l'attribution des noms de domaine en ".es".

Aucun autre détail sur les raisons de cette coupure n'a été donné, et tout est redevenu quasiment à la normale au bout de 2 heures. C'est la plus grande coupure de l'histoire d'Internet en Espagne.


On imagine facilement les dégâts si cela se produisait à l'échelle des ".com"...