Avec le lancement de la 4G en France, les opérateurs pensaient que le public répondrait favorablement à cette innovation dans les télécoms, qu'il s'agisse de payer plus cher pour des forfaits compatibles, mais aussi de s'équiper en terminaux capables d'exploiter les connexions à haut débit.

Love2recycle 4G  Love2recycle.fr, spécialiste du recyclage des mobiles en France vient ainsi de publier les résultats de sa propre étude qui indique que pour environ la moitié des Français (43 %), la compatibilité 4G n'est pas un critère déterminant dans le choix d'un nouveau mobile.

L'étude indique que 22 % seulement des utilisateurs attendent que l'offre 4G soit plus mature avant d'investir dans un terminal compatible alors que seulement 12 % seraient déjà équipés. A ce rythme, ce sera donc aux opérateurs de faire le premier pas en développant et en assurant la solidité de leur réseau 4G pour vendre des smartphones, et non l'inverse.

Love2recycle achat  Autre tendance relevée par le site, qui se vérifie plus largement également dans des études faites à l'International, les Français se dirigent de plus en plus vers les terminaux d'entrée de gamme dont le prix se situe sous la barre des 200 euros ( 54 %). Nous ne sommes ainsi que 22 % à nous tourner vers les terminaux vendus entre 200 et 300 euros, et seulement 6% à nous orienter vers les smartphones haut de gamme proposés entre 400 et 500 euros.

Enfin, saison oblige, il semblerait que les smartphones soient une nouvelle fois l'un des cadeaux qui s'installeront sous les sapins de Français. L'occasion des fêtes étant un facteur d'achat (indirect) pour 45 % d'entre nous. 19 % d'entre nous souhaitant attendre une offre intéressante de la part d'un opérateur, et 18 % préférant attendre ou revendre leur smartphone pour financer le nouveau.

Love2recycle financement