La guerre de la communication bat son plein sur la problématique de la réutilisation de la bande 2G 1800 MHz pour des services 4G. Officiellement, les bandes de fréquences supportant le très haut débit mobile sont les bandes 800 MHz et 2600 MHz, pour lesquelles les opérateurs ont dépensé des milliards d'euros en droit d'exploitation.

Mais Bouygues Telecom a fait une demande pour pouvoir réutiliser la bande 1800 MHz, pour laquelle il dispose de réserves utilisables, quand Orange et SFR s'en servent encore massivement pour la 2G. Le troisième opérateur espère obtenir un feu vert début 2013 et a mis en perspective les emplois qui pourraient être créés à cette occasion.

Cependant, les obstacles sont nombreux..à commencer par le refus des autres opérateurs. Et SFR va même plus loin en reprenant l'argument de l'emploi à son compte...pour le retourner : " si Bouygues Telecom obtient les fréquences en 1800 MHz, alors cela entraînera la destruction de 5000 emplois dans l'écosystème SFR ", a souligné Stéphane Roussel, son PDG, dans un courrier au régulateur, l'Arcep, et au Premier ministre, note le journal Les Echos, notamment du côté des sous-traitants.

SFR logo pro  L'argument reste le même depuis ses débuts : la 4G doit être déployée à partir des fréquences de départ ( 800 MHz, 2600 MHz ) chèrement négociées, le reste ne pouvant être au mieux qu'un complément mis à disposition beaucoup plus tard. Et en débloquant si rapidement la bande 1800 MHz, les règles du jeu changeraient en cours de partie, donnant un coup de pouce à Bouygues Telecom au détriment des autres acteurs.

Le journal Les Echos souligne que chez le troisième opérateur, on s'amuse des chiffres avancés de destruction d'emplois, largement supérieurs à ceux des conséquences de l'arrivée de Free Mobile sur le marché.

Et de noter que dans sa décision sur le prix de réserve pour l'attribution des fréquences 4G, la Commission des participations suggérait qu'une réutilisation des fréquences pour la 4G était envisageable...mais d'ici 2020.

Source : Les Echos