Nos confrères du site Cooling-masters nous propose un test de 5 alimentations de PC dites "Fanless", c'est à dire ne possédant pas de ventilateur.

Bonne nouvelle pour nos oreilles, mais moins pour notre portefeuille, ces nouvelles alimentations valent -elles le coup '

Certains se posent en effet la question de la stabilité de ce type d'alimentation, de leur tenue dans le temps et dans des conditions de température extrèmes, comme en plein mois d'aôut dans une chambre surchauffée...

Je vous conseille la lecture de cet article qui vous présentera cinq modèles différents, de quoi vous faire une idée de cette technologie assez récente.

 

"Dans la chasse aux décibels, l'alimentation est en général le dernier rempart avant le silence complet de sa machine. Or deux choses s'affrontent dans cette recherche du silence de fonctionnement. D'un côté, les composants dissipent toujours plus et demandent une meilleure ventilation donc du bruit, et de l'autre, ces mêmes composants induisent une consommation d'énergie accrue qui complique la tâche de l'alimentation pour fournir toujours plus de courant avec des tensions les plus stables possible, sans toutefois devenir une fournaise !

La difficulté majeure des alimentations dites fanless , c'est-à-dire sans ventilateur, est de garder une température acceptable pour que l'électronique ne souffre pas trop (durée de vie). Or, sans renouvellement d'air en son sein, il est difficile d'éviter que l'air chaud ne stagne plus ou moins et ne fasse grimper la température interne. Différentes techniques seront alors mis en oeuvre pour tenter de limiter cet impact.

Le choix d'alimentations fanless est encore très restreint par rapport à l'énorme diversité des alimentations ventilées. Il n'existe actuellement qu'une petite dizaine de firmes qui tentent l'expérience avec peu de modèles disponibles.

Le comparatif va porter sur cinq alimentations différentes issues de quatre constructeurs. A savoir la Etasis EFN-300 , la Coolmax Taurus CF-350 , la Silentmaxx 423 W PCS , la Silentmaxx 450 W Semi-Fanless et une petite exclusivité avec le prototype final de la Yesico FL-420ATX TMS-2 . "

 

Consulter l'article complet