C'est une douloureuse expérience que vient de subir la famille Kitchen en Grande Bretagne, les parents du petit Danny ayant été facturés pour l'équivalent d'un peu moins de 2000€ d'achats in-app.

Pas question d'erreur de la part d'Apple ou de l'application ayant facturé la somme, mais plutôt une mauvaise connaissance des logiciels et des systèmes financiers développés sur le marché des applications dites "gratuites".

blocage achats iOS  Ainsi, le petit Danny Kitchen, âgé de 5 ans, aurait demandé à ses parents de saisir le code de connexion à leur identifiant Apple pour télécharger le jeu gratuit Zombie vs Ninja afin de s'adonner à quelques parties sur la tablette.

Considérant que le titre était gratuit, les parents n'ont pas vu d'objection et ont téléchargé l'application en toute confiance.

Malheureusement, le petit Danny a rapidement parcouru les différents menus du jeu et atterri sur le marché en ligne propre à l'application, le laissant acheter le plus simplement du monde des packs d'armes, d'attaques spéciales et autres bonus.

Des packs facturés jusqu'à 89,99€ l'unité et achetés visiblement en grande quantité par l'enfant puisque la somme totale des achats s'est rapidement élevée à 1960€.

Heureusement, Apple a consenti à effectuer un remboursement intégral aux parents de Danny qui a confié être " embarrassé et se sentir triste " lorsqu'il s'est aperçu que ce qu'il achetait coutait de l'argent réel, en ajoutant " je suis privé d'iPad maintenant".

La position d'Apple est fair-play et constitue un acte volontaire et commercial, puisque rien n'oblige la société à rembourser pour des achats in-app, les utilisateurs des dispositifs étant responsables de l'usage qu'ils en font.

En outre, l'incident met en évidence les failles et risques de ces jeux affichés gratuits et principalement à destination des enfants, et pose la question des limites de tarifications proposées dans les achats en jeu sans vérification plus poussée de l'identité du client, certains titres proposant des packs divers jusqu'à plus de 300€.

Pour rappel, depuis iOS 4.3, Apple a séparé son module d'identification d'iTunes et des achats in-app, obligeant une double authentification lors de ces achats, mais a également intégré une option de réglage permettant de bloquer ces achats.