Depuis les derniers incidents liés à l'exploitation de Concorde et la fin des vols commerciaux, plus aucun avion de ligne ne propose de vol supersonique à l'heure actuelle. Rare régression dans l'histoire des avancées technologiques, l'homme n'est désormais plus capable de prendre son envol pour réaliser un voyage transatlantique sous la barre des trois heures, du moins, en avion de ligne.

Spike Aerospace  Une chose qui pourrait changer suite à l'annonce d'un énième projet, provenant cette fois d'une société aérospatiale de Boston, mais qui s'annonce d'ores et déjà réservée aux voyageurs les plus riches.

Du Concorde, Spike Aerospace pourrait récupérer la vitesse, mais aussi la clientèle orientée vers les plus fortunés. Un concept d'avion destiné à l'élite des businessmen, le S-512 a ainsi été dévoilé. Relativement compact, il ne proposerait que 18 places et serait capable de proposer une vitesse de croisière située entre Mach 1,6 et Mach 1,8. Une vitesse en dessous des performances de Concorde ( Mach 2,02 en vitesse de croisière), mais qui permettrait toutefois de diviser par deux la durée des déplacements actuellement proposés par les compagnies aériennes.

Le S-512 n'en est qu'à ses balbutiements, et il s'orientera vers le secteur des jets privés avec un prix qui devrait se situer aux alentours des 80 millions de dollars. Spike Aerospace n'exclut cependant pas de proposer des billets à bord de son avion, mais pas avant quelques années puisque le premier appareil n'est pas attendu sur les tarmacs avant 2018.

L'un des gros obstacles qui se dressent devant la société dans le développement de son appareil sera le design du S-512 qui devra lui permettre de limiter son empreinte sonore lors des vitesses dépassant le mur du son, pour se conformer aux différentes règles de l'aviation civile.

Le carnet de commandes devrait être ouvert dès l'année prochaine, de ce fait, si vous avez pris pour résolution de réaliser davantage de voyages transatlantiques à l'avenir, vous savez désormais vers quoi diriger votre argent...

Source : Dvice