En partenariat avec l'ESA et la NASA, des scientifiques de l'University College of London ont été en mesure d'analyser la composition de l'atmosphère d'une Super Terre, celle de Cancri-55.

Située à 40 années-lumière de nous, Cancri-55 est un véritable enfer. Avec une masse équivalente à huit fois celle de la Terre, la planète affiche une composition rocheuse. En surface, on pourrait y trouver de gigantesques océans de lave en fusion, et pour cause : Cancri-55 ne tourne pas sur elle même, et elle se situe très proche de son soleil.

  

La température en surface approche les 2500 degrés Celsius coté soleil et plus de 1000 degrés sur la face non éclairée. Située à seulement 1,2 million de kilomètres de son étoile, elle en fait le tour en seulement 18 heures.

La différence de température constatée entre les deux faces de la planète laisse les scientifiques perplexes quant à la présence d'une atmosphère autour de Cancri-55. Ce qui pourrait concilier l'hypothèse et l'écart de température serait une activité volcanique intense du côté éclairé de la planète. Cette thèse est soutenue par une autre découverte : le point le plus chaud de la planète n'est pas le plus exposé aux rayons solaires, ce qui impliquerait une activité volcanique intense sur un point précis.