Eviter le scénario italien et ses milliards d'euros avancés par les opérateurs pour obtenir des fréquences au risque de mettre en péril le modèle économique et les investissements futurs, c'est ce que souhaiterait le gouvernement français pour les enchères des fréquences 5G, tout en attendant tout de même un juste prix pour ce patrimoine immatériel de l'Etat.

La secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runnacher a redit dans un forum organisé par le journal Les Echos cette volonté du gouvernement de ne pas chercher à pousser les enchères à leur maximum  pour préserver la capacité des opérateurs à investir.

5G

Dans le même temps, le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, a donné une idée des attentes en estimant qu'un montant de 3 milliards d'euros serait déjà élevé (il a été de 6,5 milliards en Italie, au lieu de 2,5 milliards d'euros en estimation initiale).

Pour Fabienne Schmitt, des Echos, les déclarations des différents intervenants pourrait suggérer un prix de réserve pour l'enchère 5G française autour de 1,5 milliard d'euros. Ce prix de réserve doit être fixé cet été par la Commission des participations et transferts.

Et pour rappel n'oubliez pas notre bon plan d'hier concernant les promotions sur les forfaits mobiles chez Free, Bouygues, SFR, Sosh, B&You, Red, Auchan, NRJ, Cdiscount, et Prixtel.

Source : Les Echos