Ce n'est sans doute pas de gaieté de coeur que l'équipementier télécom suédois Ericsson a décidé d'annuler sa participation au salon MWC 2020 de Barcelone. Les incertitudes entourant le coronavirus et l'épidémie en cours en Chine ont incité l'entreprise à préserver la santé de ses équipes sur place.

En tant qu'acteur majeur de la 5G devant gagner des contrats pour ne pas se laisser déborder par la concurrence chinoise et celle de Nokia, la décision est sans doute lourde de conséquence alors que l'entreprise dispose chaque année d'un vaste stand montrant les différentes facettes de ses produits et au moment où la 5G prend réellement forme par l'ouverture de nouveaux réseaux prévus un peu partout dans le monde cette année.

Ericsson logo

Ericsson indique voir passer des milliers de visiteurs chaque jour sur son stand durant l'événement, ce qui ne permet pas de s'assurer de ne pas mettre en péril la santé de ses salariés, même en tenant compte de la faiblesse théorique du risque d'infection et des mesures préventives annoncées par la GSMA, organisatrice du salon.

L'équipementier mettra en place des événements dédiés Ericsson Unboxed plus tard dans l'année pour montrer ses produits et diffuser les informations initialement prévues dans le cadre du MWC.

Plusieurs grandes entreprises ont déjà annoncé leur retrait ou une présence réduite sur l'événement tandis que d'autres restent présentes jusqu'à nouvel ordre mais au prix de mesures de quarantaine en amont du salon.

Avec les multiples défections déjà prévues, il n'est pas encore question d'une annulation du plus grand salon annuel de la téléphonie mobile mais il s'agira assurément d'une édition assez particulière et vidée d'une partie de sa substance...