L'envolée récente des débits et l'expansion du haut débit en France commencent à faire réfléchir le gouvernement sur l'enjeu énorme de ce nouvel eldorado. C'est pourquoi un comité de réflexion vient d'être mis en place par le ministère de l'industrie avec pour charge d'étudier les évolutions futures du haut débit.

Plus précisément, il s'agit de cerner la demande et les besoins de la communauté internaute française et d'en dégager les points importants afin de privilégier telle ou telle technologie, et donc de faciliter le passage au "très très très haut débit" (et par la même renommer le concept...).

La plupart des opérateurs y sont présents, ainsi que des associations de consommateurs ou encore le cabinet d'études Idate, le tout sous l'égide du ministère de l'Industrie. Une équipe de choc qui devra rendre ses conclusions aux environs de mars de l'année prochaine.

Haut debitLa question de la technologie à choisir semble déjà résolue et serait la fibre optique étant donné le succès qu'elle rencontre déjà aux Etats-Unis, au Japon ou en Allemagne où le gouvernement à annoncé qu'il rajouterait 3 milliards d'euros dans le secteur de la recherche et développement pour la fibre optique. Une enveloppe qui permettra aux voisins européens de suivre l'exemple.

Il ne reste plus qu'à attendre les conclusions du comité de réflexion, qui pourrait par là même s'occuper du problème des zones non-dégroupées...

Source : silicon