802 11 draft 2 Au cours du mois de septembre, un obstacle sur la voie de la standardisation de la norme WiFi 802.11n a fait l'objet d'une discussion : le CSIRO ( Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization ), détenteur de certains brevets au coeur de la technologie WiFi, n'a pas donné l'assurance de sa neutralité vis à vis de ces derniers.

Alors que le groupe de travail IEEE a demandé la fourniture d'un document attestant que l'organisme n'attaquera pas en justice les sociétés fabriquant des produits WiFi 802.11n, le CSIRO n'a pas donné suite et reste sur ses positions.


Le CSIRO maintient la pression

Csiro Par la voie de son représentant Denis Redfern, vice-président Licensing, une réponse a même été apportée à l' IEEE, soulignant que le CSIRO entendait bien faire valoir ses droits et n'autoriserait l'utilisation de ses brevets que sous forme de licences dûment acquises.

A ce titre, l'organisme a obtenu quelques succès en justice au niveau du WiFi 802.11 a et g, contraignant certains fabricants à reconnaître la valeur de sa propriété intellectuelle. Plusieurs grandes sociétés comme Microsoft, HP, Intel, Dell ou Netgart, sentant venir le danger, ont répliqué en tentant de faire invalider les brevets.

On s'achemine donc ici aussi vers un bras de fer entre les différentes entités, qui pourrait ne se régler que par une décision de justice, après une procédure risquant de prendre du temps. Cette incertitude latente ralentit la standardisation du WiFi 802.11n, sous forme de brouillon depuis 2004 et donc son adoption de masse. Si les brevets du CSIRO devaient donner lieu à des licences, les observateurs craignent une augmentation sensible des prix des matériels WiFi, ce qui aurait également un effet négatif sur le marché.