La Recording Industry Association of America vient de déposer quelques nouvelles plaintes contre 700 internautes P2Pistes dont certains utilisaient la connexion de leurs Campus universitaire.

Enfin rien de bien nouveau sous le soleil de la répression, depuis 2003 la RIAA poursuit les particuliers qui ont diffusé de la musique en ligne.

Le tableau de chasse de cette organisation porte à 8500 noms, le nombre de procès intentés devant la justice pour réclamer des dommages et intérêts pour les ayants droits ( les artistes ).

Les principaux services de P2P visés sont dans l' ordre, Grokster, Kazaa et eDonkey.

Riaa


Un millier de dossiers ont pu être règlés à l' amiable contre une somme de 3 000 dollars.

La méthode de la RIAA s' appuie sur le relevé de l' adresse IP des contrevevants puis sur le dépôt d'une " plainte contre X ", mais la RIAA souhaite aussi obtenir le nom des pirates auprès des Fournisseurs d' Accès à Internet.

Pour l' instant cette demande a été rejetée par les juges américains.

La RIAA entend bien défendre bec et ongle les intérêts de ses membres comme la Warner, Sony, EMI etc. et faire respecter les droits d' auteurs et la Propriété Intellectuelle.

Afin de lutter efficacement la RIAA souhaite promouvoir  les services payants et légaux de la musique en ligne comme l' iTunes Music Store d'Apple.


Source : Net Economie