A la Mobile Inc. est une jeune société qui a dévoilé en juin dernier une plate-forme pour accélérer le développement et le déploiement de smartphones sous Linux, nommée Convergent Linux Platform.
A la Mobile entend proposer non pas un simple kernel ou des applications mais un système complet fonctionnel, testé, certifié, avec un vrai support et de vraies mises à jour régulières.

La société situe sa Convergent Linux Platform comme une alternative viable face aux systèmes propriétaires grâce à deux innovations au coeur du système :

- le Hardware Mobility Engine (HME), qui permet de développer rapidement des familles de terminaux en utilisant les mêmes ressources logicielles de base. Le HME est indépendant du système d'exploitation et laisse les fabricants supporter Linux mais aussi d'autres OS sur la même plate-forme hardware

- le Network Mobility Engine (NME), un environnement gérant les services IP (voix, données, vidéo) de façon transparente et les échanges avec un réseau sans avoir à modifier son infrastructure.
Le NME utilise la technologie Multi-Mode IP qui offre aux opérateurs le choix de services IP en fonction de règles pré-définies.

La Convergent Linux Platform est fournie avec un ensemble de logiciels tiers et open source : kernel Linux 2.6, support GSM/GPRS par HelloSoft, gestion de firmware OTA par Red Bend, interface et environnement Qtopia de Trolltech, navigateur web, messagerie, environnement multimedia par Obigo AB, Flash avec Java ME...

La version finalisée est attendue pour septembre 2006. A la Mobile fera une démonstration de son système lors du 2006 LinuxWorld Conference Expo du 15 au 17 août prochain à San Francisco.
Convergent Linux Platform est dorénavant disponible en évaluation pour les fabricants.

  • Annonce A la Mobile