Le contenu des disques HD-DVD et Blu-Ray sera fortement dégradé lorsqu'il sera affiché sur un écran analogique. Cette mesure vise à éviter le piratage des films...

Bluray vs hd dvd Tv lcd

Certains possesseurs d'écrans haute définition risquent de mal prendre cette nouvelle. Leur matériel ne leur permettra pas de profiter pleinement du contenu présents sur les médias HD-DVD et Blu-Ray.

Pourquoi ' Tout simplement suite à une modification du système de protection AACS ( Advanced Access Content System ) intégré à ces disques. Cette nouvelle spécification du standard, baptisée ICT ( Image Constraint Token ), aura pour but de limiter le piratage en dégradant le signal lorsqu'il transitera par une voie analogique.

Conséquence de cette dégradation : l'image sera affichée dans une résolution de 960 x 540, au lieu de 1920 x 1080 autorisée par les deux formats. Ainsi, pour conserver la qualité de leurs films haute définition, les usagers devront les diffuser en utilisant un canal bénéfiant d'une protection du contenu comme l' HDMI ( High-Definition Multimedia Interface ).

Ceux qui ont acheté des écrans qui ne sont pas dotés d'un tel canal peuvent donc se sentir lésés. Leur écran affichera des films haute définition dans une résolution à peine supérieure à celle d'un DVD classique ( 720 x 480 ). Ils ne pourront donc pas profiter de ce pour quoi ils ont payé si cher....

De son côté, le consortium AACS indique que ce changement était nécessaire, du fait des risques importants de piratage. Les industriels craignent en effet que certains utilisent le raccordement analogique pour récupérer le contenu non-protégé et ne le numérise, pour ensuite le distribuer via les réseaux P2P par exemple.

Paramount logoLa présence de la protection ICT ne sera pas obligatoire, comme l'est celle de la copie contrôlée. Le choix de l'intégrer ou non dans leurs productions sera laissé aux studios de cinéma. Mais plusieurs studios sont déjà candidats pour l'intégrer comme Disney, Warner Home Video, Paramount ou NBC Universal.

Platine dvd benqLes fabricants d'électronique grand public, quant à eux, ne s'avouent pas enthousiastes vis-à-vis de cette protection, mais devront l'intégrer s'ils veulent pouvoir faire certifier leurs lecteurs compatibles avec la prochaine génération de disques optiques.


Voilà qui doit donner le sourire à la MPAA...
Source : ars technica