Google expérimente actuellement une nouvelle fonctionnalité au travers d'un vaste programme baptisé Abacus. Son objectif : proposer une solution fiable et sécurisée permettant d'en finir une fois pour toutes avec l'utilisation de mot de passe.

Face à la montée en puissance du piratage, il devient complexe pour les utilisateurs de maintenir une sécurisation forte reposant sur la multiplication des mots de passe. La gestion de ses logins devient un véritable casse-tête, et c'est pourquoi les géants du Web et fabricants de smartphones misent progressivement sur l'identification biométrique, principalement au niveau de la lecture d'empreintes digitales.

Projet Abacus

Mais Il a été démontré avec le module Touch iD d'Apple que la falsification d'une empreinte n'était pas impossible. Notons également qu'à ce jour, tous les terminaux ne proposent pas de lecteur d'empreintes, la solution est donc loin d'être universelle.

Google souhaite aller plus loin et évoque un système dix fois plus efficace que la lecture d'empreintes. Abacus est un système d'authentification qui repose sur l'analyse de plusieurs éléments biométriques : voix, visage, empreintes, mais aussi et surtout sur des éléments comportementaux de l'utilisateur.

Concrètement, votre façon de frapper sur votre clavier, vos habitudes de surf, votre façon de parler, de manipuler votre smartphone sont autant d'éléments qui, rassemblés, permettent d'établir une identification précise.

Google évoque la possibilité de mettre en place ce système dans le cadre d'une identification ponctuelle ( pour accéder à un site, payer une transaction, déverrouiller un terminal), ou de façon continue. Dans ce deuxième cas de figure, l'utilisateur serait observé en permanence et sa façon d'être et ses actions constitueraient un score d'authentification en temps réel. Tant que ce score dépasse un certain seuil, l'utilisateur n'aurait plus à s'identifier manuellement, et en cas de doute, le système poserait quelques questions pour permettre à ce dernier de vérifier son identité.

Le système a été développé en collaboration avec 33 universités et se présente comme une application mobile déployée auprès de 1500 testeurs. L'efficacité du module a été démontrée et présentée comme 10 fois supérieure à la seule identification par empreintes digitales.