Développé en langage assembleur et stocké dans la mémoire morte de la carte mère, le BIOS ( Basic Input Output System ) est le micro-programme qui assure le lien entre les composants matériels de l'ordinateur ( processeur, mémoire vive, carte graphique, disque dur, etc. ) et le système d'exploitation ( Windows, Linux, etc. ). Programmé en langage C, l'UEFI ( Universal Extensible Firmware  Interface ) se présente comme son successeur avec une interface plus conviviale et proposant la prise en charge de la souris.

MSI UEFI À en croire le site THINQ.co.uk, qui cite une source ayant souhaité rester anonyme, MSI va commencer à délaisser le BIOS au profit de l'UEFI pour ses cartes mères.

Si ce n'est pas la première fois que l'abandon du BIOS est évoqué chez le fabricant taïwanais, avec la présentation de premières cartes mères fin 2008, son côté non obligatoire jusque-là n'avait jamais vraiment poussé à sa mise en œuvre.

Mais depuis, l'annonce des premiers disques durs 3 To pour lesquels l'abandon du BIOS est une condition sine qua non selon Seagate est passée par là, incitant MSI à se lancer une bonne fois pour toutes. On devrait voir apparaître des cartes mères MSI à base d'UEFI dans les prochains mois et voir l'intégralité du catalogue du constructeur adopter l'UEFI d'ici trois ans.

Source : THINQ