Les portails de téléchargement d'applications mobiles, à commencer par l' App Store d' Apple, ont profondément changé la façon de consommer des logiciels mobiles, même si le mécanisme existe en soi depuis des années. Et s'ils deviennent un élément à part entière des stratégies mobiles, ils ne seront pas toujours la voie obligée pour personnaliser son mobile / smartphone.

Le cabinet d'études s'attend à ce que le nombre de téléchargements dépasse les 6 milliards d'applications en 2010 mais il prévoit également une stagnation par la suite, après un pic atteint en 2013.

Au-delà de cette période, qui devrait conduire à un maximum de 7 milliards de téléchargements annuels, les analystes anticipent un recul du nombre de téléchargements propre aux portails de téléchargements. Les performances des smartphones et des navigateurs mobiles permettront en effet d'aller chercher les applications directement sur les sites Web mobiles, voire de les consommer sous forme d'applications Web.


Anticiper d'autres canaux de distribution
Par ailleurs, l'intégration de certaines applications incontournables directement sur les terminaux va réduire la nécessité de les télécharger depuis un portail, même s'il restera toujours la possibilité d'y trouver des alternatives et donc de profiter d'un choix.

" Nous voyons deux tendances émergentes : d'abord, beaucoup d'applications ( de plus en plus conçues sur des standards du Web ) vont migrer des portails d'applications vers des sites Web dédiés, et pour certains sites il n'y aura plus besoin d'application du tout. D'autre part, de plus en plus d'applications populaires seront déjà pré-installées sur les terminaux mobiles. Les applications liées aux réseaux sociaux seront particulièrement déjà disponibles sur les nouveaux produits ", explique Mark Beccue, analyste ABI Research.

Cela ne signifie donc pas que le volume des téléchargements va diminuer d'ici quelques années, mais bien que les portails de téléchargement en seront moins le passage obligé, ce qui ouvre  d'autres opportunités pour les développeurs. Une tendance déjà perçue et analysée ailleurs.

Mais cette approche concerne avant tout les smartphones et autres produits haut de gamme. Les opérateurs mobiles mettent parallèlement en place leur propre portail d'applications qui permettra de télécharger des applications sur des téléphones mobiles ordinaires ( feature phones ), avec un succès particulier sur les marchés émergents et les zones géographiques dans lesquelle le taux de pénétration des smartphones est encore faible.